Co-design et démarches participatives
Afficher les options de partage
Objectifs
- Savoir identifier les démarches participatives existantes et analyser leur articulation, opportunités, limites
- Pouvoir repérer des publics ou thématiques sur lesquels une démarche participative serait pertinente
- Être en mesure de distinguer la typologie d’action adaptée au public cible, aux objectifs et aux ressources en place
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action participative de bout en bout
- S’approprier la posture de « facilitateur » et les outils de la gestion de l’intelligence collective
Contenu
- La Participation (Définitions et historique des méthodes participatives / L’échelle de la participation : quel niveau pour quel objectif ?)
- Identifier, comprendre et recruter un public cible / Les différentes typologies d’actions participatives)
- Favoriser et accueillir les contributions : le principe d’échafaudage en action et les erreurs à éviter
- L’intelligence collective et la concertation : posture du facilitateur
- Préparer et animer une session participative
- Co-création et co-design.
Intervenants
Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie culturelle, formatrice et facilitatrice de démarches participatives et inclusives
Participants
15 places
Public concerné
Bibliothécaires responsables de réseau ou de médiathèque
Inscription
Date limite d'inscription : 5 juin 2025