Objectifs

  • Savoir identifier les démarches participatives existantes et analyser leur articulation, opportunités, limites
  • Pouvoir repérer des publics ou thématiques sur lesquels une démarche participative serait pertinente
  • Être en mesure de distinguer la typologie d’action adaptée au public cible, aux objectifs et aux ressources en place
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action participative de bout en bout
  • S’approprier la posture de « facilitateur » et les outils de la gestion de l’intelligence collective

Contenu

  • La Participation (Définitions et historique des méthodes participatives / L’échelle de la participation : quel niveau pour quel objectif ?)
  • Identifier, comprendre et recruter un public cible / Les différentes typologies d’actions participatives)
  • Favoriser et accueillir les contributions : le principe d’échafaudage en action et les erreurs à éviter
  • L’intelligence collective et la concertation : posture du facilitateur
  • Préparer et animer une session participative
  • Co-création et co-design.

Intervenants

Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie culturelle, formatrice et facilitatrice de démarches participatives et inclusives

www.artizest.fr

Participants

15 places

Public concerné

Bibliothécaires responsables de réseau ou de médiathèque

Inscription

Date limite d'inscription : 5 juin 2025

S'inscrire à la formation

 

Détails des prochaines sessions

Du au