Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’advocacy, ses principes et sa nécessité
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de mise en visibilité de la bibliothèque auprès des décideurs
  • Argumenter, évaluer et communiquer les apports de la bibliothèque à la collectivité
  • Intégrer l’advocacy dans les actions de la bibliothèque

Contenu

  • L’advocacy et son importance : définition, démarche, connaître et comprendre les préoccupations des décideurs et leurs modes d’information
  • Analyser le contexte de sa bibliothèque : recueillir les informations, identifier les menaces, les opportunités et les alliés
  • Les techniques : études, relations directes avec les décideurs, relations indirectes (alliés, relais, presse, etc.), les médias et la population
  • L’argumentation et la gestion opérationnelle : messages clés, apports de la bibliothèque à la collectivité, tableaux de bord et suivi des actions, management opérationnel…

Intervenants

Xavier Galaup, consultant et formateur en lecture publique, responsable de la Commission Advocacy de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)

Participants

15 places

Public concerné

Bibliothécaires responsables de réseau ou de médiathèque

 Inscription

Date limite d'inscription : 21 août 2025

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Détails des prochaines sessions

Du au