L'application fonctionne avec les oiseaux illustrés Birdie Memory (disponibles au format poster, livre, cartes postales ou exposition). Elle est accessible aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 5 ans, et s’adresse aux débutants et amateurs comme aux ornithologues confirmés. En passant simplement sa tablette ou son smartphone devant un oiseau, il s’anime et chante !
Jeux et applications
Sur un carré de terre, on crée son petit monde sauvage en y plantant différentes sortes d’arbres, en ajoutant des montagnes, des étendues d’eau… Forêts de sapins, collines ou montagnes escarpées, grands lacs : ce nouveau monde est entièrement créé par notre imagination ! En fonction des éléments choisis, les animaux qui le peuplent ne sont pas les mêmes (castors, loups, ours, lapins, biches et oiseaux). En suivant le rythme jour / nuit, on voit évoluer l’écosystème de notre mini-monde. On peut également y cueillir des baies, des champignons ou des noix, ou encore pêcher des poissons dans les lacs afin de nourrir les différents animaux et de découvrir par la même occasion qui mange quoi !
Ravouka est une petite souris curieuse qui parcourt les forêts et les mares à la recherche des plantes et des animaux qui les peuplent. En la suivant, on découvre son environnement, la faune et la flore qui l’entourent : sous et sur la terre, dans l’eau d’un étang et dans une forêt. Chaque découverte s’accompagne d’une fiche signalétique pour tout apprendre sur les animaux et les plantes rencontrés, ce qui donne à cette appli un petit côté encyclopédique !
Cette application, associée à un livre du même nom, propose une promenade dans un océan coloré, imaginé par Julie Stephen Chheng. Le livre raconte l’histoire de Joe, un jeune poisson rouge qui rêve de devenir requin. Doté d’un aileron de pacotille, Joe atteint son objectif et nage parmi les squales. Hélas, le bonheur s’avère de courte durée. Une violente tempête sépare Joe et de son aileron et de ses amis. Alors Joe part à leur recherche. Il fera d’étonnantes rencontres…
Labo feuilles propose aux jeunes enfants de créer des compositions avec des éléments naturels. 18 tableaux sont à explorer : pour chaque tableau, on doit reconstituer une forme (animal, objet…) à partir de feuilles, à la manière d’un puzzle. Une fois le tableau terminé, il s’anime.
Une histoire drôle et poétique pour les enfants, réalisée en bande animée. On y découvre l’histoire d’un crapaud qui attend, immobile, au milieu de l’étang. Il se demande ce qu’il va bien pouvoir manger. Un insecte ? Un œuf ? Un singe ? Ce livre numérique s’inspire de l’esprit du kamishibaï : l’histoire se déploie comme une grande planche visuelle déroulée progressivement à l’écran. De nombreux petits détails se cachent dans les images…
Page 3 sur 5