Le 35ème festival Premiers Plans s’est donc achevé dimanche dernier, une nouvelle édition réussie qui a pu renouer avec un public nombreux après deux années de crise sanitaire.
Le « double je », thème d’une des rétrospectives, pouvait s’appliquer à la réalisatrice Mia Hansen Love, qui en plus de recevoir un hommage du festival, présidait également le jury des longs-métrages. Celui des courts-métrages était emmené par l’acteur Samir Guesmi, qui a trouvé aussi le temps de participer à des lectures de scénario. On a pu encore compter sur la présence de François Ozon, Sandrine Kiberlain ou Noémie Lvovsky, entre autres personnalités venues présenter leur création, sans oublier les très nombreuses équipes qui défendaient un premier film.
Les participants à la journée découverte, organisée le mardi par Le BiblioPôle, ont pu assister à une masterclass du cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen, dont le cinéma énergique bénéficiait d’une large rétrospective. Outre cette journée, Le BiblioPôle avait comme chaque année constitué un jury chargé de remettre un prix des Bibliothécaires à un des courts-métrages français de la sélection. En étaient membres cette année Olivier Angebeault (Saint-Macaire-en-Mauges, Sèvremoine), Jocelyne Bouché (La Membrolle-sur-Longuenée, Longuenée-en-Anjou), Denise Chevallier (Saint-Melaine-sur-Aubance), Patricia Février (Étriché), Ambre Legrand (BiblioPôle), Florence Pister (La Possonnière), Claire Routier (Chaumont-d'Anjou, Jarzé-Villages), Catherine Vesco (Marcé) et Clarisse Weippert-Fouquet (Saint-Melaine-sur-Aubance). Comme l’an passé, Claire Cochard, animatrice cinéma, apportait son regard aiguisé pour les éclairer dans ce choix difficile.
Le prix est finalement revenu après un vote serré à l’émouvant Coupeur de route de Christophe Granger. On y suit les pas de Nino, un jeune vagabond des autoroutes, qui un jour, au détour d'une aire de repos, rencontre Sarah, une camionneuse. En plus du talent technique et scénaristique du réalisateur, nos jurés ont été touchés par le jeu tout en finesse des deux acteurs principaux, Théo Augier et Aurélie Lannoy. Ce court-métrage a bien sûr intégré avec 3 autres une sélection coups de cœur préparée en plus par le jury. Cette sélection pourra être projetée dans le cadre de la Tournée Premiers plans en bibliothèque dans différents lieux du département au printemps.
Si votre bibliothèque était intéressée pour l’accueillir, vous pouvez d’ores et déjà vous signaler auprès de notre vidéothécaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le film est visible pendant quelques mois sur le site d’Arte.TV.
Crédits photo : Véronique Charrat et Le BiblioPôle