Mois du doc 24e édition : le cinéma documentaire prend la parole - Bibliopôle Maine-et-Loire

Organisé depuis 23 ans par l’association Images en Bibliothèques tous les mois de novembre, dans toute la France et même au-delà, Le Mois du Doc bénéficie cette année d’un éclairage supplémentaire. Le ministère de la Culture a décidé en effet de faire de 2023 l’année du cinéma documentaire, et a proposé différents événements nationaux, que le Mois du Doc vient donc conclure idéalement. Parmi les 3000 actions à l’affiche dans tout le pays, une trentaine sont prévues en Maine-et-Loire, portées par des bibliothèques, des cinémas, des associations…, avec le soutien et la coordination du BiblioPôle.

 

 

Comme souvent les thèmes des films sont variés célébrant les arts, la nature (et sa nécessaire protection) ou les voyages, sans oublier des aspects locaux. Si chacune des structures est restée libre de son choix de programmation, un thème national a été proposé pour cette 24ème édition : « Prendre la parole ». Il est suffisamment large pour que s’y rattachent de nombreuses projections, tant le cinéma documentaire permet à des personnes qui en sont souvent privées de s’exprimer. Parmi celles-ci, il sera intéressant d’entendre le témoignage de migrants ou de personnes handicapées. C’est aussi la parole des femmes, trop souvent étouffée, que ce Mois du doc met en avant.

Ce sera notamment le cas lors de la soirée d’ouverture du Mois du film documentaire qui se déroulera au Cinéma Grand Écran de La Pommeraye (Mauges-sur-Loire), à 20 h le 8 novembre. Sera projeté un ensemble de trois courts-métrages du réalisateur angevin Thierry Charrier, offrant chacun des portraits de « Femmes en action ». Cinéma du réel et de la découverte du monde, le genre documentaire reste encore un des meilleurs media pour appréhender de grandes questions qui traversent notre temps et ouvrir le débat.

Les films à l’affiche de cette édition en sont une belle illustration. On peut les retrouver au sein de l’agenda du Département ou sur le programme ci-dessus.

Pour tout renseignement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

>> Pour en savoir plus sur le Mois du film documentaire