Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, le cinéma documentaire est le cinéma du réel, qui propose d’apporter le point de vue cinématographique d’un réalisateur sur un sujet donné. Il diffère encore du simple reportage, notamment par son temps de réalisation, généralement beaucoup plus long, et la forme plus élaborée par laquelle il est conçu. C’est un genre parfois complexe et exigeant, mais qui recèle de nombreuses merveilles. C’est aussi un genre méconnu, auquel le grand public a du mal à avoir accès. C’est notamment pour permettre une découverte de ce genre qu’est organisé le Mois du Film documentaire.
Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par l’association Images en bibliothèques. Lancé en 2000, le Mois du film documentaire :
- Réunit un réseau de près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde,
- Permet la diffusion de plus de 1600 films documentaires.
- Se déroule chaque année pendant tout le mois de novembre.
- Est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.
Images en Bibliothèque s’appuie sur des relais régionaux et départementaux pour l’organisation de cette manifestation. Pour le Maine-et-Loire, c’est le BiblioPôle qui :
- Coordonne et pilote le projet.
- Accompagne, conseille et met à disposition son fonds de films documentaires pour le choix du film.
- Relaie les outils de communication nationaux (affiches, flyers…).
- Recense, édite et diffuse un programme des projections départementales.
- Apporte un soutien financier aux bibliothèques pour les droits de projection ou la venue d’un intervenant.
- Organise la soirée d’ouverture inaugurale pour le lancement.
Chaque lieu est libre de sa programmation, et propose généralement une diffusion en soirée d’un film suivi d’un échange en présence du réalisateur, de témoins ou de spécialistes du thème abordé par le fil.