Retour après-match sur le festival Premiers Plans - Bibliopôle Maine-et-Loire

Pour la trente-sixième fois, le festival Premiers Plans d’Angers a tenu ses promesses et nous a apporté son lot de découvertes, de rencontres et de souvenirs.

Premiers plans 2024Les festivaliers ont pu compter sur le sourire d’Isabelle Huppert, présente notamment à la soirée de clôture, pour pallier l’absence de l’invité d’honneur, le réalisateur Ken Loach, qui a dû déclarer forfait pour soucis de santé.

Il a notamment manqué aux stagiaires de la journée découverte proposé par le BiblioPôle le mardi, où le film de l’affiche de cette édition, « Sorry we missed you » devait être projeté en sa présence. Ils ont quand même pu profiter des talents de l’actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky qui a su donner une savoureuse lecture de scénario aux côtés des jeunes comédiennes Lomane de Dietrich et Eva Huault.
Ils ont aussi découvert sans savoir qu’il serait finalement grand-prix du jury le long-métrage espagnol «Border lines ».

Le BiblioPôle avait comme chaque année constitué un jury chargé de remettre un prix des Bibliothécaires à un des courts-métrages français de la sélection. Étaient jurées cette année Claire Bastien (Trélazé), Claire Beauvilain (Beaufort-en-Anjou), Chantal Calmus (Beaufort-en-Anjou), Gersende Cannarella (Saint-Barthélémy d'Anjou), Françoise Forestier (La Possonnière), Sophie Huberdeau (BiblioPôle), Marie-Jeanne Huet (Champigné), Rosine Mamet (St Clément des Levées), Brigitte Rocher (Briollay). Claire Cochard, animatrice cinéma, apportait son regard aiguisé pour les éclairer dans un choix qui a été difficile. Au final c’est le court-métrage « Bonnarien » d’Adiel Goliot qui l’a emporté d’une courte tête. Ce court-métrage suit sur fond de slam et de paysages guyanais, le parcours de Mauricette Bonnarien, qui souhaite se débarrasser de ce nom peu valorisant issu du passé d’esclave de sa famille. Ce film rejoindra avec deux ou trois autres la sélection « Plan B » qui pourra être projetée dans quelques bibliothèques du département.

Le court-métrage est disponible sur le site de France Télévision
Vous pouvez retrouver une interview d’Adiel Goliot présentant son court-métrage lors de sa diffusion dans l’émission « Histories courtes » sur France 2