Ce samedi 20 avril avait lieu l’inauguration de la nouvelle médiathèque-ludothèque de Saint-Germain-sur-Moine : la Taïga. Un projet ambitieux qui permet d’offrir au public un service de proximité et de qualité au sein du réseau de Sèvremoine.
Les premières réflexions sur le devenir de l’équipement de Saint-Germain ont été engagées en 2014 : c’est dire si le nouvel équipement était attendu ! Celui-ci s’inscrit dans une opération de réhabilitation du centre-bourg dans laquelle s’insèrent également des logements, équipements et services de proximité. Le BiblioPôle a apporté son expertise et ses conseils en matière d’ingénierie et a participé au comité de pilotage.
C’est sous un soleil radieux (quoiqu’un peu frais !) que de très nombreux visiteurs sont venus découvrir la Taïga à l’occasion d’une journée festive organisée par le réseau. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, une visite s’impose !
Dès l’entrée, on retrouve un parking à poussettes avec des casiers de rangement et une penderie escamotable qui se cache dans le mur. La banque d’accueil et un automate de prêt complètent cet espace. Suivent ensuite les collections et les différentes zones de travail ou de loisirs.
Les usagers peuvent jouer aux jeux vidéo ou regarder un film d'animation dans une bulle de 6 m². Un espace public numérique en libre accès et équipé de 5 postes informatiques peut accueillir des ateliers de formation. Un salon de convivialité et une cuisine sont ouverts aux usagers pour prendre un café ou un goûter. Ces différents espaces peuvent être mis à la disposition des associations.
Les plus jeunes n’ont pas été oublié ! Les tout-petits ont un espace dédié donnant sur une terrasse extérieure sécurisée. Le mobilier et les assises sont adaptés ; des jeux de société et des jeux de construction ou d’éveil sont également proposés. Une grande structure en bois - la bulle pour les contes - permet l’accueil d’un petit groupe d’enfants et donne tout son caractère au lieu.
Les collections sont présentées de manière originale : les jeux sont dispatchés dans les rayonnages de livres et des éléments de décoration chinés par les bibliothécaires apportent une touche personnelle à l’ensemble.
Les espaces de travail interne ont également été pensés pour le confort des professionnels et bénévoles : tous les bureaux ont des rangements intégrés ; la salle d’équipement est vaste et lumineuse.
La nouvelle médiathèque est pensée pour être un tiers-lieu ; l’usager est au cœur du projet. L’établissement est de plain-pied, lumineux et largement ouvert sur les extérieurs pour inviter le plus grand nombre à passer le pas de la porte. Des assises de toute forme sont disposées un peu partout. Les couleurs sont harmonieuses et en lien avec le thème de la nature.
C’est sans conteste un nouvel équipement réussi, où il fait bon se poser. C’est une médiathèque "comme à la maison" où l'on se retrouve en famille ou entre amis, pour s’amuser, découvrir, se cultiver, penser, rêver… A visiter de toute urgence !
Chiffres et données clés :
650 m² / réalisée par le cabinet Bigre ! / 14 500 documents (dont 9600 nouveautés) / 1 carte unique d’abonnement aux bibliothèques du réseau / 4.8 ETP et 21 bénévoles / coût global du projet : 3 336 671 € / un nom emprunté au passé industriel du site / de nombreuses animations d’ores et déjà programmées