C'est une très belle rencontre à laquelle une douzaine de personnes ont pu assister jeudi 17 octobre au BiblioPôle. Nicolas Jolivot, qui se définit lui-même comme un "illustrateur, carnettiste, voyageur et écrivain par défaut" est venu nous parler de son travail. Il illustre aussi la 8e Cerise sur qui sera prochainement diffusée dans le réseau.
++ ses débuts ++
Nicolas Jolivot nous l'assure : il ne savait pas quoi faire de sa vie plus jeune si ce n'est "être promeneur professionnel" ! Tout petit déjà, il observait ce qui l'entourait : "J'ai passé mon enfance à regarder les choses". Plus grand, il a entrepris un tour de France durant lequel il constitue des carnets de voyage. Il se lance dans l'autoédition : c'est formateur selon lui. Il a en effet été confronté à tous les postes, de la conception à la vente. Il rencontre lors d'un salon dans la région bordelaise le patron des éditions Hong Fei. Ensemble ils entament de longues années de collaboration faites de confiance et de respect mutuels.
++ son travail ++
Sa méthode se résume en quelques mots : qu'est-ce que je veux dessiner ? Pourquoi ? Repérer le soleil. S'installer, même sur un trottoir et se lancer ! Lors de ses voyages, Nicolas Jolivot compose avec les matériaux du coin : en Chine, il acquiert des pinceaux, en Afrique, il achète des cahiers d'écolier et des crayons Bic de couleur. Devant nous, il croque un personnage avec un pinceau trempé dans son café ! Chaque carnet est ainsi le reflet d'une ambiance, d'un pays, d'une région. Il nous en montre d'ailleurs quelques uns : nous sommes tous admiratifs devant la qualité des œuvres proposées !
++ ses livres ++
Nicolas Jolivot compose lui-même ses livres : partant toujours de crayonnés, il les scan et les met en page avant de les proposer à son éditeur. Il reconnait qu'il n'a "jamais fait un chemin de fer de [s]a vie !" Il envisage chaque livre de la même façon : qu'il parte à l'autre bout de la planète ou qu'il reste dans son jardin, c'est pour lui un voyage. Chaque carnet se compose ainsi : un temps / un lieu. "Je ne cherche pas à capter l'instant, je cherche à capter le moment". Nicolas Jolivot nous parle ensuite des nombreux voyages qu'il a entrepris. Il part sans téléphone portable, sans itinéraire, se fiant au hasard des rencontres. Ces dernières années, il reconnait que c'est plus difficile de se laisser porter : on prévoit tout aujourd'hui alors qu'il aime improviser pour découvrir ce qui l'entoure. Il évoque aussi la rigueur du carnettiste : il faut dessiner chaque jour pour composer son carnet.
++ sa condition d'artiste ++
"Je fais des livres pour me donner le droit de continuer à voyager !". Nicolas Jolivot a conscience de sa chance : avoir une compagne enseignante qui lui permet de vivre ainsi. Il nous parle aussi de la chance qu'il a eu de voir son livre "Voyages dans mon jardin" cité lors d'une émission radio de grande écoute : les ventes ont augmenté significativement, lui permettant de se consacrer à un nouveau projet plus sereinement. Mais ce n'est pas toujours le cas. Ses livres bénéficient d'un tirage plutôt confidentiel mais l'essentiel n'est pas là.
Avant de partir, Nicolas Jolivot a eu la gentillesse de dédicacer son exemplaire de "Tino, un merle au jardin". Chaque participant est reparti enchanté. Un grand merci !