Après la journée du 4 mars, qui a permis aux bibliothécaires du réseau de dialoguer avec les auteurs du Nid, Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, ainsi qu’avec l’éditrice de Didier Jeunesse, Servane Guiho, le samedi 7 juin marquait le lancement officiel de l’opération et le début des actions de médiation en bibliothèque.
Ainsi, rendez-vous était donné à la bibliothèque May’ Livres du May-sur-Evre (Cholet Agglomération) pour une représentation du spectacle Petit à petit par la Cie l’Embrasure. Cette petite forme musicale et poétique qui s’adresse aux tout-petits dès 6 mois est celle retenue pour accompagner la distribution de l’album. L’histoire de cet oisillon qui sort de sa coquille, puis petit à petit s’extirpe de son nid avant de prendre son envol complète parfaitement le livre de naissance.
Une cinquantaine d’enfants et de parents ont été charmés par la comédienne, Nadège Rigalleau. La séance a été précédée par une remise du livre aux familles.
Un certain nombre de représentations, prises en charge financièrement par le BiblioPôle, seront proposées en 2025 et 2026 aux bibliothèques du réseau et aux Maisons Départementales des Solidarités.
En amont du spectacle, une conférence de presse a été organisée durant laquelle la Présidente du Département de Maine-et-Loire, Florence Dabin, a rappelé l’importance de transmettre le goût des livres et de la lecture dès les premiers jours de l’enfant.
Un grand merci à Anne-Françoise You, responsable de la bibliothèque et à Marie-Claude Rochais, adjointe à la culture du May-sur-Evre, pour leur accueil.