Du 25 au 31 janvier s’est déroulée la 33ème édition du festival Premiers Plans. C’est une année bien particulière au vu bien sûr du contexte sanitaire et de la situation des cinémas. Si le festival a dû annuler toutes ses rencontres et n’organiser que des diffusions en ligne, il a voulu maintenir un certain nombre de jurys chargés de remettre différents prix aux films sélectionnés.
Le jury des bibliothécaires en a fait partie et a pu remettre son prix « Plan B ». Petit changement cette année, son choix se faisait exceptionnellement sur une sélection de courts-métrages européens et pas seulement français comme habituellement. Il n’empêche que c’est un film hexagonal qui a été récompensé, en l’occurrence « Dustin » de Naïla Guiguet.
Dans ce court métrage d’une durée de 20 minutes, la réalisatrice nous entraîne dans l’univers tourmenté de Dustin, jeune transgenre fan de musique techno. On la suit, elle et sa bande, au fil d’une soirée, d’un hangar désaffecté transformé en boîte de nuit à un appartement. Outre la qualité de la mise en scène, ce sont les personnages attachants, tendres et mélancoliques, même s’ils sont parfois abrupts, qui ont suscité l’intérêt du jury.
Par ailleurs en plus de ce film, il a été demandé aux jurés de choisir trois autres œuvres coups de cœur pour constituer une sélection, qui pourra tourner dans les bibliothèques et les cinémas du département, dès que la situation le permettra (Cf présentation par les membres du jury ci-dessus).
Si vous souhaitez organiser une projection, vous pouvez contacter Matthieu Daneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Un grand merci aux membres du jury !