Dans le cadre de son ouverture vers les publics du champ social éloignés du livre, le BiblioPôle développe depuis 2019 des projets d’Accès à la Lecture pour tous en collaboration avec les bibliothèques et Maisons des Solidarités Départementales des territoires ciblés.

Des projets d’accès à la lecture pour tous
espace Facile lire Bibliothque de Vernantes credit bibliopoleA ce jour, des projets pilotés par le BiblioPôle ont été engagés sur les territoires de Longué-Jumelles/Vernantes, Beaufort-en-Anjou/ La Ménitré et Baugé-en-Anjou. Outre la mise en place de partenariats avec les acteurs culturels et sociaux pour chaque projet, le choix a été fait de s’appuyer sur des outils et une offre de lecture Facile à lire ainsi que des médiations autour de cette offre.  

Photo : espace Facile à lire Bibliothèque de Vernantes cop. BiblioPôle

La démarche Facile à lire
Initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne, le Facile à lire est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture, qui ont désappris à lire ou qui n’ont que très peu de temps à y consacrer.

Labellisé Facile à lire début 2020, le BiblioPôle s’attache depuis lors à déployer le dispositif Facile à lire sur l’ensemble du Département, soit directement dans le cadre des projets d’Accès à la lecture pour tous, soit en apportant aides et conseils aux bibliothèques le souhaitant.

En savoir plus sur la démarche Facile à Lire du BiblioPôle

Un soutien au déploiement du Facile à lire assuré par le BiblioPôle
outil pause lecture offre FAL biblio bauge c biblio baugeAinsi, dans le cadre de l’appel à projet "prime réseau", divers réseaux de bibliothèques ont pu se doter de documents Facile à lire. Par ailleurs, un petit fonds de livres Facile à lire est directement empruntable sur place ou depuis le catalogue en ligne du BiblioPôle et divers outils Pause lecture proposant une offre de lecture Facile à lire sont à disposition des bibliothèques qui souhaiteraient tester le dispositif avant de se lancer. A noter que Le BiblioPôle organise régulièrement des formations à destination des bibliothécaires et agents du champs social autour des lectures Facile à lire.

Photo : outil pause lecture offre FAL cop. Bibliothèque Baugé-en-Anjou

Des bibliothèques nouvellement labellisées Facile à lire
Si la médiathèque Elie Chamard de Cholet avait été pionnière au niveau du Département, avec la mise en place d’un espace Facile à lire en 2018, le réseau départemental des bibliothèques compte désormais plusieurs bibliothèques labellisées Facile à lire, dont le réseau de lecture de Chemillé-en-Anjou, les bibliothèques de Mauges-sur-Loire, la bibliothèque de Vernantes, et les toutes dernières labellisées en 2021 : la médiathèque de Beaufort-en-Anjou, la bibliothèque de la Ménitré (association Lire en Loire) et la médiathèque de Baugé-en-Anjou.

>> Consulter la carte de France du FAL sur le site du ministère de la culture