Dans le cadre des actions engagées en direction des publics éloignés du livre et de la lecture, le BiblioPôle est labellisé Facile à lire depuis février 2020. Il favorise l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif sur l’ensemble des bibliothèques de son réseau.

La démarche Facile à lire

Le Facile à lire, qu’est-ce que c’est ?

Le Facile à lire (FAL) est un concept inspiré des « Easy-to-Read square » développé depuis une vingtaine d’année au Canada, en Suède et au Danemark, et impulsé en France à partir de 2014 par Livre et Lecture en Bretagne et Bibliopass. Cette démarche déployée au niveau national depuis 2018, vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

C’est une démarche qui s’appuie sur un espace attrayant et clairement identifié par un logo pourvu d’une sélection de livres de l’édition courante mais néanmoins accessibles dans leur forme et valorisants dans leur fond. Cette démarche se construit sur des partenariats avec les acteurs du champ social et des médiations, pour rapprocher du livre les publics qui en sont éloignés et leur proposer d’autres chemins d’accès à la lecture.

>> Consulter la Charte d’utilisation du logo

Le Facile à lire, c’est donc :

  • Des espaces attrayants et identifiés, pour tous mais en particulier pour les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages faciles à lire
  • Des ouvrages accessibles, présentés de face
  • De la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas a priori à la bibliothèque

L’offre de lecture Facile à lire

Un livre Facile à lire s'identifie par des critères précis et objectifs en rapport avec :

  • Sa forme : un texte court, une police assez grande sans empâtements, des chapitres courts, une mise en page aérée avec de nombreux paragraphes, des phrases courtes avec un vocabulaire simple, des illustrations...
  • Son contenu : un récit de qualité, un récit simple mais pas simpliste, au sujet valorisant où l'on peut se reconnaître, sans à priori sur le thème abordé à partir du moment où cela répond aux centres d'intérêt des personnes concernées.

L’offre de lecture Facile à lire, c’est donc une sélection réalisée par les bibliothécaires sur ces critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Le Facile à lire, pour qui ?

L’offre de lecture Facile à lire s’inscrit pleinement dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Elle s’adresse en priorité aux adultes en difficulté de lecture, toutefois, même les lecteurs assidus, trouveront un réel plaisir à lire les sélections Facile à lire.

La démarche d’accompagnement du BiblioPôle

Le BiblioPôle souhaite impulser ce dispositif dans le Maine-et-Loire et accompagner les bibliothèques qui souhaitent mettre en place un espace Facile à lire.

Un guide pratique

Afin de mieux comprendre le concept Facile à Lire, le BiblioPôle propose un guide pratique où retrouver, dans un document unique, un grand nombre d’informations, de ressources et liens utiles dont l’offre documentaire spécifique.

pdfConsulter le guide FAL7.23 Mo

Consultez également les deux brochures réalisées par le ministère de la Culture :

Des livres Facile à lire disponibles sur le catalogue du BiblioPôle

Vous avez démarré un fonds Facile à lire et vous souhaitez renouveler ou compléter l’offre ? Le BiblioPôle vous propose des livres Facile à lire disponibles à l’emprunt.

Les livres sont prêtés pour une durée de trois mois dans la limite de 20 documents par emprunt.

Trois outils Pause lecture proposant une offre de lecture Facile à lire

Afin de sensibiliser vos équipes et expérimenter le Facile à Lire auprès de vos publics, le BiblioPôle propose le prêt d'un mobilier Pause lecture spécifiquement conçu pour le dispositif incluant une sélection Facile à lire. Il vous permet de le tester avant de créer votre propre espace dans votre bibliothèque.

Conditions

  • Renseigner la fiche en présentant en quelque lignes votre projet en direction des publics éloignés
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Tisser des partenariats avec les structures accueillant des publics fragilisés sur le territoire
  • Le meuble et la sélection de documents Facile à lire sont prêtés pour une durée de 3 mois.

docFiche Projet Espace avec offre de lecture Facile à lire34.5 Ko

Descriptifs

outil cube FAL web1/ Outil Cube Pause lecture

  • Hauteur 160 cm x Longueur 80 cm x Profondeur 80cm
  • Modulable, il peut se configurer soit dans un format cube de 80 cm de côté, soit en deux modules triangulaires indépendants :
    • Format cube : 4 panneaux. Dimension d'un panneau : 80 cm de côté x 160 cm de hauteur. Volume du meuble disposé en cube 1,024 m3.
    • Format triangle (x 2) : 3 panneaux. Soit 2 panneaux H 160 x L 80 cm et un panneau H 160 x L 110 cm.
  • Une sélection de 120 documents Facile à lire

Pause Lecture FAL web2/ Outil colonne Pause Lecture*

  • Hauteur 160 cm x Longueur 60 cm x Profondeur 60 cm
  • Léger (en carton), mobile et sur roulette
  • Conçu pour être utilisé facilement hors les murs, il s’adapte à tous les espaces d’accueil et toutes les configurations
  • Trois modules utilisables indépendamment ou réunis :
    • Deux modules du bas présentent 4 présentoirs de livres. Dissociés, ils deviennent des bacs à livres.
    • Le module du haut est un présentoir horizontal. Il s’empile sur les modules bas (effet colonne) ou se pose indépendamment sur une table ou banque d’accueil.
  • Une sélection de 85 documents
  • Un étui de transport

Pause Lecture FAL web3/ Outil étagère Pause Lecture*

  • Hauteur 168 cm x Longueur 80 cm x Profondeur 60 cm
  • Léger (en carton), transportable à 2 personnes.
  • Conçu pour être utilisé par les bibliothèques dans des espaces réduits
  • Composé de :
    • 6 niches latérales de différentes tailles permettant une présentation des livres en facing.
    • 4 étagères d’environ 75 cm de largeur pour une présentation des livres de face ou sur la tranche.
    • 2 bacs de rangement (H33 x L35 x P48 cm) à insérer dans le meuble ou poser indépendamment au sol, sur une table ou banque d’accueil.
  • Une sélection de 85 documents
  • Un étui de transport

* Ces deux outils Pause lecture ont été réalisés pour l’action « accès à la lecture pour tous » dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC. Ils sont actuellement en cours d’expérimentation et visibles à la bibliothèque de Vernantes et hors les murs, sur la commune de Longué-Jumelles jusqu’en décembre 2021.

Des formations

Dans le cadre de son offre de formations, le BiblioPôle propose des formations gratuites, ouvertes en priorité aux bibliothécaires bénévoles ou professionnels du réseau départemental ainsi qu’aux professionnels du champ social. Chaque année, des formations abordent des thématiques autour des publics éloignés du livre et de la lecture et des publics empêchés.

Le saviez-vous ?
L’Illettrisme, c'est quoi ?
Selon l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, « On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France (donc après l’âge de 16 ans), n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. »

Aujourd’hui, en France, 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaire en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations courantes de la vie quotidienne.

Nous disposons de peu de chiffres récents concernant le taux d’illettrisme en Pays de la Loire.

Les dernières données communiquées par l’ANLCI ont été obtenues à partir des données de l’extension régionale de l’enquête INSEE / IVQ parue en février 2007. L’illettrisme en Pays de la Loire concernait alors 9 % de la population adulte dont plus de la moitié des personnes avaient plus de 45 ans.

Et, selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, 3,3 % des jeunes ont été repérés comme étant en difficulté face aux compétences de base soit 1500 jeunes environ.