FAQ formation - Bibliopôle Maine-et-Loire

La formation est essentielle pour appréhender réellement et sereinement le travail de bibliothécaire. Elle apporte des connaissances, une technicité aux bénévoles comme aux professionnels. Elle permet des améliorations particulièrement utiles pour les bibliothèques et une meilleure offre de services.

À qui s’adressent les formations du BiblioPôle ?

Les formations s’adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles ou professionnels du réseau départemental. Elles sont ouvertes aux bibliothécaires d’autres départements et aux professionnels d’autres services (petite enfance, animation, Maisons Départementales des Solidarités etc.) dans la limite des places disponibles.

Quels sont les frais ?

Toutes les formations sont gratuites et financées par le Département de Maine-et-Loire. Les frais de déplacements et de repas sont à la charge des participants. Ils peuvent être remboursés par leur collectivité en application du décret 2001-654 du 19 juillet 2001.

Qui sont les intervenants ?

Les intervenants sont tous des professionnels, qu’ils soient bibliothécaires du BiblioPôle, ou intervenants extérieurs spécialistes du domaine concerné.

Où se déroulent les formations ?

Les formations ont lieu au BiblioPôle ou dans différentes bibliothèques du département.

Quels sont les horaires ?

En règle générale, les stages commencent à 9h30 et se terminent à 16h30.
L’accueil des stagiaires a lieu entre 9h15 et 9h30.
Les repas peuvent être pris sur place (frigidaire, four micro-ondes et table de pique-nique) ou au centre commercial voisin (brasserie, plats à emporter, sandwicheries …).

Comment s’inscrire ?

Que vous soyez salarié ou bénévole, vous devez demander une autorisation à votre autorité de tutelle pour pouvoir suivre une formation.
Après avoir lu le descriptif du stage et vérifié qu'il correspond bien à vos attentes, remplissez le bulletin d’inscription en ligne au plus tard avant la date butoir indiquée sur la fiche.
Par son inscription chaque stagiaire s’engage à suivre la formation dans sa totalité.

Comment être informé des modalités pratiques de la formation ?

Un mail de confirmation ou d’infirmation vous sera envoyé trois semaines avant le stage : veillez donc à bien remplir la rubrique concernant votre adresse mail.
Si le nombre de candidatures est supérieur à la capacité d’accueil, les inscriptions seront retenues en fonction des projets et des besoins des structures.

J’ai un imprévu qui m’empêche de participer à la formation. Que dois-je faire ?

Le nombre de places étant limité, veuillez en cas d’empêchement nous avertir le plus rapidement possible afin que nous puissions proposer la place vacante à une autre personne.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment approfondir mes connaissances après une formation ?

Le BiblioPôle met à votre disposition un fonds professionnel consultable sur place du mardi au vendredi. Ces documents peuvent être empruntés par les professionnels et les bénévoles en activité au sein des bibliothèques de Maine-et-Loire. Il propose également une veille documentaire.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.