Durant tout le mois de novembre le Mois du Film documentaire repart pour une vingt-deuxième édition, après une session 2020 passablement perturbée. Il sera possible à nouveau au sein de bibliothèques, de cinémas, de centres culturels, de découvrir ou redécouvrir des films documentaires. A chaque projection, un échange suivra, parfois en présence d’un réalisateur, d’autres fois d’un intervenant bien au fait du sujet du film.
Lancé au début du millénaire par l’association Images en Bibliothèques, qui le pilote toujours depuis, ce temps fort est relayé au niveau du Maine-et-Loire par le BiblioPôle qui coordonne les différentes actions, et édite notamment un programme événementiel. Cette année encore, 24 établissements ont répondu à l’appel, proposant près d’une trentaine de projection.
Le Mois du Film documentaire, par la célébration du cinéma documentaire, cinéma du réel par excellence, est l’occasion pour tous de profiter d’une large ouverture au monde, ses questionnements, ses enjeux. Il nous en fait découvrir des facettes très diverses. Nous pourrons ainsi voyager cette année du plus près de chez nous, les Basses Vallées Angevines, au plus loin, la Station Spatiale Internationale.
Et pour commencer nous pourrons nous arrêter un moment à la table de La Cuisine des justes, le film d’Emmanuel Morice et Nicolas Thomä qui propose une balade culinaire et épicurienne au fil de la Loire. Il est programmé pour le lancement de cette édition 2021, le mardi 9 novembre à 20h, au Cinéma Le Ponton à La Possonnière, lors d’une soirée, en présence des réalisateurs, co-organisée par le BiblioPôle, les associations Cinéma Parlant et CinéVillages et la médiathèque de La Possonnière.
Pour tout renseignement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>> Pour en savoir plus sur le Mois du film documentaire
Consultez la programmation départementale complète :