Depuis 1989, chaque année en janvier se déroule à Angers le Festival Premiers Plans, présentant une sélection de premières réalisations de cinéastes européens (longs-métrages, courts-métrages, films d’école, films d’animations…). C’est aussi l’occasion de diverses rétrospectives autour de personnalités du cinéma ou de thématiques originales. La 34ème édition aura cette fois lieu du 24 au 30 janvier, avec une organisation resserrée sur 7 jours mais toujours aussi riches.

L’an dernier la situation sanitaire avait passablement perturbé le festival, l’obligeant à ne se tenir pratiquement qu’en ligne. Aussi certaines rétrospectives sont-elles reprises cette année, celle autour du cinéaste allemand Christian Petzold, et celle autour du thème de l’évasion. A cela s’ajoute une présentation de l’œuvre du jeune cinéaste italien Jonas Carpignano, une découverte de l’animation portugaise, et un hommage à l’actrice Laure Calamy. On pourra aussi à nouveau découvrir la sélection officielle des films en compétition, qui pourront recevoir des prix décernés par plusieurs jurys, le principal, celui des longs-métrages étant cette année présidé par l’acteur Melvil Poupaud.

On n’oubliera pas cependant le prix Plan B récompensant un des courts-métrages français. Comme chaque année depuis 2005, ce prix est remis par un jury constitué de bibliothécaires bénévoles et professionnels. Organisé par le BiblioPôle, qui a sélectionné pour cet édition 7 candidats, il sera animé par Claire Cochard, éducatrice à l’image et au cinéma. Ce jury sera en outre chargé de préparer une petite sélection de films coups de cœur qui pourront être projetés dans des bibliothèques lors de soirées « Premiers plans » à venir. Le BiblioPôle a aussi inscrit à son offre de formation une journée-découverte du festival, prévue cette année le 25 janvier.

>> En savoir plus sur le Festival