Chaque année, le BiblioPôle organise et coordonne deux prix à l’occasion de deux festivals angevins, Premiers Plans d’Angers et Angers BD.

Le Prix Plans B

Le Prix Plans B est un prix décerné par les bibliothécaires bénévoles et professionnels. Créé en 2006, il récompense en janvier le meilleur court métrage français lors du Festival Premiers Plans d’Angers.
Fin novembre, le BiblioPôle met en place un jury (de 7 à 9 personnes). Ce jury est encadré par un professionnel du cinéma, lors du festival, pendant les projections où chaque programme peut être vu deux fois, pendant les débriefings et pendant la délibération.

En amont du festival, les membres du jury bénéficient d’une formation de quelques heures, assurée par le même professionnel (visionnage de courts métrages, grille d’évaluation et de critères, présentation du Festival Premiers Plans …).

Le prix est remis par le Département au réalisateur lauréat lors de la soirée de clôture du festival. Ce prix constitue une action vraiment emblématique des relations qu’entretiennent cinéma et bibliothèques. Il marque aussi le rôle tout particulier du BiblioPôle dans la diffusion et la promotion du cinéma.

Le Prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire

Depuis 2017, le BiblioPôle s'associe au Festival Angers BD en proposant le Prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire qui récompense deux albums parus dans l’année, l’un pour un public d’adultes et l’autre pour la jeunesse.

Le jury est constitué des bibliothécaires professionnels et bénévoles qui tout au long de l’année participent au comité de lecture BD organisé par le BiblioPôle.

À partir d’une sélection finale de six bandes dessinées, et après discussions et délibérations, le jury choisit les deux albums qui seront primés lors du Festival Angers BD où les auteurs invités pour l’occasion se verront leur récompense par le Département.