Après une année 2021 largement numérique, l’édition 2022 du festival Premiers Plans a pu se tenir dans des conditions plus normales au Centre des Congrès d’Angers, même si la COVID rôdait toujours.
Les spectateurs ont pu retrouver la riche sélection autour des premières réalisations de cinéastes européens, et, entre films en compétition et rétrospectives, rencontrer notamment le grand cinéaste allemand Christian Petzold ou l’actrice Laure Calamy (et même Gérard Depardieu en visiteur surprise).
De son côté un jury des bibliothécaires était de nouveau à la tâche, animé pour la première fois par Claire Cochard. Il était composé cette année d’Adriano D’Angelo (Chemillé-en-Anjou), Elsa Delaforge (BiblioPôle), Cécile Gaborit (Bouchemaine), Gwénolé Gestin (Beaupréau-en-Mauges), Chantal Godicheau (Saint-Melaine-sur-Aubance), John Molenaar (Savennières) et Martine Tharrault (Sceaux d’Anjou).
Il a parfaitement rempli sa mission en récompensant au sein de la sélection « Courts-métrages français » le film Caillou de Mathilde Poymiro. Il raconte le deuil ou plutôt le « non-deuil » d'Élias, un adolescent qui vient de perdre son père. Ce film peu bavard fait preuve de légèreté et de poésie sur un sujet pourtant douloureux. Le jury a aussi été séduit par ses qualités techniques (cadrage, jeu des couleurs...) et le talent des acteurs, particulièrement de Lucien Arnaud qui incarne Élias. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix d’interprétation masculine.
Comme l’an passé, le jury a aussi préparé un choix de « coups de cœur » que certains membres ont présenté dans une vidéo. Cette sélection pourra être projetée dans le cadre de la « Tournée Premiers plans en bibliothèque » dans différents lieux du département à la fin du printemps. Si votre bibliothèque est intéressée de l’accueillir, vous pouvez d’ores et déjà vous signaler auprès de notre vidéothécaire Matthieu Daneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Que les membres du jury soient ici chaleureusement remerciés !