Ingénierie formation - Bibliopôle Maine-et-Loire

En plus de son catalogue de formation, l’équipe du BiblioPôle apporte son expertise et ses conseils auprès des équipes de professionnels et de bénévoles, des élus.

N’hésitez pas à contacter votre référent territorial. Il répondra à vos questions, vous orientera vers un stage à venir, une formation décentralisée ou une visite d’assistance technique.

L’accompagnement des élus, responsables et bénévoles

L’équipe de direction du BiblioPôle ou le référent territorial apportent leur expertise lors des réunions « Comité de Pilotage » sur des projets de construction, de rénovation, d’extension. Ils interviennent aussi sur la mise en place d’une politique documentaire ou la mise en œuvre de projets culturels. Ils accompagnent également élus et responsables de bibliothèque dans le cadre de structuration de réseaux ou d’aide au recrutement.

Les VAT (visites d’assistance technique)

Les visites d’assistance technique ont pour objectif d’apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins spécifiques de chaque bibliothèque du réseau. Votre référent territoire ou un membre de l’équipe du BiblioPôle se déplacera dans votre bibliothèque pour vous conseiller, vous aider et trouver des solutions.

  • Du tri des documents reçus en don
  • Du désherbage de vos collections
  • De (ré)aménagement des espaces de votre bibliothèque
  • D’informatisation de votre bibliothèque

Durée : une demi-journée ou une journée
Contact : votre référent territorial

Les formations à la carte

Des formations sont proposées par les membres de l’équipe du BiblioPôle en fonction de vos besoins, pour des groupes de 6 à 10 stagiaires. Elles peuvent se dérouler dans vos bibliothèques, tout au long de l’année, sur simple demande de votre part.

  • Raconter avec un tapis de lecture
  • Raconter avec un tablier de lecture
  • Cotation des documents pour mieux les classer
  • Récupération de notices
  • Équipement et petites réparations des livres
  • Équipement des CD
  • Manipulation des liseuses de livres numériques
  • Gestion de son parc de liseuses et téléchargement des nouveautés
  • Utilisation des réseaux sociaux en bibliothèque (Facebook, Twitter …)
  • Création d’un blog pour la bibliothèque
  • Découverte des offres de presse en ligne
  • Utilisation des outils de veille
  • Utilisation du portail BiblioPôle
  • Utilisation des ressources numériques

Durée : une demi-journée ou une journée
Contact : Martine Boutreux