Jeux vidéo en bibliothèque, qui a le droit ? - Bibliopôle Maine-et-Loire

Comment proposer du jeux vidéo en bibliothèque, tout en restant dans la légalité ? En 2023, la place du jeux vidéo en bibliothèque n’est plus à prouver. En revanche, son prêt et sa mise à disposition restent des questions qui nous préoccupent. La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a donc tenté de répondre aux interrogations le 30 septembre 2022 lors d’une matinée d’étude destinée aux professionnels de la lecture publique.

Deux tables rondes ont été proposées. La première portait sur les bonnes pratiques en matière de droit, notamment du droit d’auteur et ce qu’il implique, ainsi que du dépôt légal. La deuxième partie d’étude permettait de réfléchir de manière pratique sur ce qui est possible de faire en bibliothèque.

Sans faire durer le suspense, les différents professionnels présents à cette matinée d’étude ont reconnu un flou juridique persistant. Pour rappel, il n’existe pas de base légale pour ces œuvres multimédias, ni d’organismes qui reversent les droits.

De ce fait, la vigilance prime pour les différents professionnels proposant une offre de jeux vidéo en bibliothèque. Notamment lorsqu’un évènement bénéficie d’une communication particulière (un exemple avec l’utilisation d’un personnage connu pour une affiche). Créditer ou avertir les éditeurs semblent déjà une bonne piste. Côté acquisition de jeux vidéo, il ne semble pas y avoir de plus-value entre l’offre légale à droit négocié et l’offre dans un magasin de jeux classique.

Pour autant, les éditeurs sont au courant de la situation, et encourage même la pratique en bibliothèque. À titre d’exemples, la plateforme Steam propre aux établissements culturels un compte spécifique via le Programme PC Café de Steam. Même son de cloche avec Ubisoft qui déploie depuis cet automne 2022 son programme "Ubisoft Jouer pour apprendre". Ce sont 4 jeux du catalogue Ubisoft qui sont mis gratuitement à disposition des écoles, bibliothèques, médiathèques et associations. Afin de bénéficier du programme, il est nécessaire de contacter directement l’éditeur.


>> Consulter le programme

>> Visionner la matinée professionnelle


Bibliothèque publique d’information, pro.bpi.fr, 12-01-23