Il était une fois un pêcheur, pauvre, si pauvre qu’il ne pouvait offrir de cadeau à son fils nouveau-né. A la place d’un présent, le pêcheur se met en quête d’un parrain ou d’une marraine pour son bébé. Il récuse d’abord Dieu, qu’il juge injuste : pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres comme lui ? Il refuse ensuite le Diable, car chacun sait qu’il ne vit que pour faire le mal. Arrive alors la Mort, qui elle est juste et se présente à chacun, qu’il soit riche ou pauvre. Le pêcheur accepte d’en faire la marraine de son fils. Mais commercer avec la mort n’est pas sans danger…

Ulysse, c’est un fier bonhomme de neige qui voit le jour un matin d’hiver. Ulysse est bien content d’être venu au monde, mais que faire maintenant que son créateur, un petit garçon haut comme trois pommes, l’a abandonné pour faire une bataille de boules de neige avec ses copains, puis est rentré chez lui pour la nuit ? Commence alors pour Ulysse une errance douce dans les chemins de la ville, avec un chocolat chaud, une belle rencontre dans la salle obscure d’un cinéma projetant un film d’amour, un repas partagé…

Madeleine et Louis, deux frères et sœurs, se transforment en super-enquêteurs pour découvrir la vérité au sujet des bas tout seuls, c’est-à-dire des chaussettes orphelines. Où passent donc les chaussettes perdues ? Au fil d’une irrésistible journée d’école ou chacun(e) donne son avis, nos super-enquêteurs explorent les théories les plus folles exposées par leurs camarades ou leurs professeurs. Un chat trop joueur ? Un fantôme dans le sèche-linge ? Des lutins frileux ? Il y a fort à faire pour démêler ce mystère…