En 1942, des avions britanniques de la Royal Air Force larguent sur l’Europe une cargaison singulière : ni bombes ni engins de mort, mais des papiers par centaines. Celles et ceux qui parviennent à s’en emparer découvrent Liberté, poème composé peu avant par Paul Éluard. Autour de l’anaphore « J’écris ton nom », le poète célèbre cette liberté si fragile et si menacée. L’éditeur Rue du monde propose en 2025 à 15 illustrateurs « d’ici et d’ailleurs » de s’emparer des strophes de ce texte célèbre.
Albums
A la lisière de la grande ville d’Ahnstarr, où s’étendent des buildings d’affaires et des enseignes commerciales à perte de vue, une poignée de déshérités survit modestement dans un bidonville insalubre. Mais les pelleteuses déployées par les autorités auront bientôt raison de ces cabanons de fortune. Les habitants cherchent une échappatoire à la catastrophe imminente. Parmi eux, le petit Timo, fils adoptif de Madame Friby, souffre d’une maladie inconnue, sans doute provoquée par l’air vicié de la grande cité. Un espoir demeure : la fleur de lilas-safran, originaire de Balanka, pays du bonheur, qui peut peut-être sauver Timo.
La sortie d’un nouveau tome des Chiens Pirates est un événement en soi. Ce cinquième volume, retraçant les aventures loufoques et hilarantes des fameux vieux chiens de mer du majestueux et terrifiant Biscrock, trois-mâts fin comme un caniche royal, ne fait pas exception.
Une clarinette quitte sa grand-mère et part « faire sa vie » en suivant les conseils donnés par sa mamie. En chemin, elle croise de gentilles percussions et un ukulélé qui deviendra son ami. Mais avec l’accordéon, ça sera une tout autre histoire. Ça sera : Une histoire d’amour.
Aujourd'hui, ce n'est pas un mais deux coups de cœur à l'honneur ! Un coup de coeur pour l'album Débordés de Mariajo Illustrajo et un coup de coeur pour la collection Kalliope.
On connaissait les histoires de Pio et de Mia illustrées par Charlotte Roederer, avec la collection fais-moi signe pour les tout-petits, à lire avec les mains ; chaque double-page comportant au moins un mot qui peut être signé, avec un dessin décrivant le geste. Avec Pio va à la crèche édité dans la nouvelle collection mini kami, on retrouve l’histoire de Pio qui rencontre Mia lors de sa première venue en crèche mais surtout, on redécouvre l’histoire via un support original.
Que vous soyez grands ou petits, amusez-vous à identifier les 12 fleurs grâce aux devinettes et illustrations tactiles !
Au milieu du désert, il fait chaud, très chaud. Voilà un rocher qui offre une ombre propice… Une petite fille s’y réfugie. Bientôt la rejoignent un serpent, un renard, un lièvre, et bien d’autres animaux qui cherchent un abri pour les protéger du soleil brûlant. Tout ce petit monde doit cohabiter dans un espace restreint, jusqu’à ce que la tombée du jour les libère enfin. Mais pourquoi ne pas continuer la route tous ensemble ?
Coco la coccinelle est bien contente : elle vient de trouver une annonce pour un grand concours de tartes. Direction : chez son amie Sidonie. Mais Sido ne veut pas croire que la tarte de Coco sera meilleure grâce à tout l’amour qu’elle y mettra. Coco est mise au défi… Elle réalise une tarte avec amour, douceur et empathie, et une autre avec rage, colère et frustration. Face aux autres concurrents, Sido pourra-t-elle gagner ? Et quelle sera l’effet de la tarte pétrie d’amour, et celle malaxée de colère ? Le village des insectes n’est pas prêt d’oublier ce concours de tartes !
Il dort dans la Station spatiale internationale. Il fait de belles photos de la Terre depuis l’espace. Il joue du saxophone en apesanteur. Et en plus, il est musclé. Et français ! Bref, Thomas Pesquet a tout du gendre idéal. Il a aussi emmené avec lui dans les airs une petite créature bizarroïde, ni humaine, ni animale, ni champignon : le BLOB.
Page 1 sur 5