Une jeune femme hérite d'une commode à la mort de sa grand-mère. Depuis toute petite, elle rêve de savoir ce que celle-ci renferme.
Romans adulte
L'intrigue de ce roman se passe à huis clos. Un père vient se confronter au violeur de son fils, un prêtre.
Un voyage intérieur dans le petit appartement du XXe arrondissement de Paris où a grandi l'auteure. Après le retour de captivité de son père, puis l'arrivée d'un frère, la famille se délite. Malgré la pauvreté, c'est la fantaisie maternelle qui la protège des difficultés et des conventions. L'enfant s'ouvre au monde et à ses promesses d'émancipation.
Londres, 1990. Bouleversée par la fin de vie douloureuse de son père, Kay, 50 ans, noue un pacte avec son époux Cyril. Ils se jurent de se suicider ensemble pour leurs 80 ans. Trente ans plus tard, Kay est devenue une décoratrice reconnue tandis que Cyril a pris sa retraite. L'heure de leur mort programmée approchant, leur résolution vacille.
Rejetée par son père après la mort de sa mère en couches, Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l'ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle garde des cicatrices physiques et mentales ainsi qu'une incroyable résilience. Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler ou la changer.
Ce roman traite de la colonisation de l’Algérie au 19e siècle par le biais de deux regards. Celui de l’armée qui fait bloc aveuglément derrière son capitaine et sème la mort et la terreur parmi les populations. Et celui des colons qui sont venus de leur plein gré et à qui l’on avait promis monts et merveilles.
Un jeune détenu s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Prenant à partie ses interlocuteurs, il affirme ne rien regretter malgré les faits graves qui lui sont reprochés. Les raisons de son crime se dévoilent progressivement : un père qui l'a humilié, la domination des plus forts, la pauvreté ou encore le mépris des animaux et de l'environnement.
En Alaska, pendant que le blizzard fait rage un jeune garçon disparaît. Bess a dû lâcher la main de l’enfant un bref instant, le temps de refaire ses lacets, et cela a suffi pour qu’elle le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. S’engage alors une course effrénée contre la mort, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Ils sont quatre frères et soeur et vivent au Gour Noir, cette vallée coupée du monde.
Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie. Premier roman.
Prix Première plume 2023, prix Femina des lycéens 2023.
Page 1 sur 12