Deux articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : C’est beau une bibliothèque la nuit et Livre blanc : Bibliothèques : vers des collections surpuissantes.
C’est beau une bibliothèque la nuit, LH Le Magazine, n°27, 01-2023, pp. 48-51
En 2016, l’État lançait une aide à l’extension des horaires d’ouverture en bibliothèque. Aujourd’hui, l’enveloppe s’élève à plus de dix millions d’euros. Reste pour les médiathèques à résoudre les problèmes techniques et culturels que cela pose.
Livre blanc : Bibliothèques : vers des collections surpuissantes, Archimag, livre blanc OCLC, 01-2023, 53 p.
Les personnes qui travaillent étroitement avec les collections de bibliothèques connaissent
leur capacité à insuffler des « moments d’inspiration » dans l’apprentissage et les avancées de la recherche. Mais les collections de bibliothèques présentent aussi d’autres atouts. Lorsque les métadonnées des bibliothèques sont agrégées et prises en charge par une infrastructure en nuage, il est possible d’accroître la puissance des collections (on parle alors de collections « surpuissantes ») pour améliorer la visibilité de la bibliothèque, son efficacité
opérationnelle et même la compréhension scientifique du contenu culturel.
Ce livre blanc est consultable sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..