Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Bibliothécaires au poil, Marché du livre 2022 : une bonne année malgré tout et Dossier : les technologies du futur pour les pros de l’information.
Bibliothécaires au poil, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°28, 02/2023, pp. 60-61
Les bibliothèques et les quelques librairies qui se sont lancées dans l’aventure des ateliers avec les animaux sont unanimes : ils apportent du réconfort aux visiteurs comme aux employés et peuvent faciliter l’acquisition de la lecture, donc donner le plaisir de lire. Bibliothécaires et médiateurs partagent leurs expériences et leurs conseils.
Marché du livre 2022 : une bonne année malgré tout, Eric Dupuy, LH Le Magazine, n°28, 02/2023, pp. 76-97
Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros pour le livre physique, les ventes en 2022 ont atteint un deuxième record en dix ans, malgré une baisse de 2% par rapport à l’année inédite de 2021. La moitié de ce résultat est générée par la littérature et le rayon BD/manga.
Dossier : les technologies du futur pour les pros de l’information, Bruno Texier, Archimag, n°361, 02-2023
Quelles technologies augmenteront demain les missions des professionnels de la veille, des bibliothèques et des archives ? Quelles sont celles qui révolutionneront les projets de dématérialisation et la gestion des données ? Dans ce dossier, retrouvez un article sur l’accompagnement des usagers à ces nouvelles technologies par les bibliothécaires.