Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Congrès de l’ABF : « Si le service au public est amélioré, c’est gagné », Droit d’accès et Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?
Congrès de l’ABF : « Si le service au public est amélioré, c’est gagné », Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°32, 06/2023, pp. 53-56
Nouvelles pratiques liées au numérique ou au prêt d’objets, mutualisation, loi Robert… A l’occasion du 68e congrès de l’Association des bibliothécaires de France qui se tient du 8 au 10 juin à Dunkerque, trois bibliothécaires, en établissement municipal, départemental et universitaire (Louise Daguet, Jean-Rémi François et Nathalie Morice) font le point sur les grands défis du secteur.
Droit d’accès, Cécilia Lacour, LH Le Magazine, n°32, 06/2023, pp. 62-63
Depuis 2015, les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation de se rendre accessibles aux personnes handicapées. Alors que seule la moitié des ERP aurait entamé une telle démarche, voici six pistes afin de mieux accueillir des lectrices et lecteurs porteurs de handicap en librairie. Conseils qui peuvent être transposés en bibliothèques.
Bibliothèques : quels enjeux en 2023 ?, Archimag, n°365, 06/2023, pp. 12-22
Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent faire face en 2023.