Deux articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Comment accueillir les plus précaires en bibliothèque et Patrimoine et bibliothèques : les assistants de conservation.
Comment accueillir les plus précaires en bibliothèque, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°35, 10-2023, pp. 70-74
En France, plus de 300 000 personnes n’ont pas de domicile. Et elles sont amenées à fréquenter les bibliothèques publiques, qui offrent des services vitaux. Sans leur réserver un accueil différencié, les bibliothécaires peuvent mettre en place des actions et des partenariats qui leur rendront service. Mais se sentent souvent mal préparés.
Patrimoine et bibliothèques : les assistants de conservation, Sophie Soykurt, Gazette des communes (La), n°2684, 02-10-23, pp. 30-31
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours. Cette liste permettant d’être recruté dans le 1er ou 2e grade peut également être établie au titre de la promotion interne. Lorsqu’ils accèdent aux deux grades les plus élevés, les personnels ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d’expertise.