Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : La bibliothèque dans la cité, Albums jeunesse : le méchant, ce gentil qui s’ignore et Quand les événements littéraires en milieu rural boostent les territoires.
La bibliothèque dans la cité, LH Le Magazine, n°38, 01-2024, pp. 28-37
Fin juin, la mort d’un jeune de banlieue a causé des émeutes dans 500 communes françaises. Les médiathèques n’ont pas été épargnées. Et pourtant, elles travaillent au quotidien à l’inclusion de tous. Etaient-elles prises pour cible ? Comment expliquer ces situations de crise et y répondre ?
Albums jeunesse : le méchant, ce gentil qui s’ignore, LH Le Magazine, n°38, 01-2024, pp. 50-51
Indissociable des contes classiques, la figure du méchant a quasiment disparu des albums jeunesse contemporains. Aujourd’hui, les affreux sont presque toujours des gentils en puissance.
Quand les événements littéraires en milieu rural boostent les territoires, Mathilde Rimaud, Nectart, n° 18, 01-2024, p. 141-149
A l'image du prix Renaudot des lycéens de Loudun, les festivals et salons du livre ont essaimé les territoires ruraux avec, très souvent, des effets rebonds contribuant à une véritable dynamique locale.