Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Six articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Dans la meilleure médiathèque du monde, Quand le livre se balade, Logiciels pour bibliothèques : le grand réarmement, « Laissez-les lire ! » : des bibliothèques pour et par les enfants, 24 heures dans la vie d’une bibliothécaire responsable de l’action culturelle et Logiciels pour bibliothèques : marché en hausse, ventes en recul.

Dans la meilleure médiathèque du monde, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°41, 04-2024, pp. 54-59

Mérite-t-elle son prix ? Reportage à la Deichman Bjorvika, la bibliothèque centrale d’Oslo, élue meilleure bibliothèque du monde en 2021 par les professionnels.


Quand le livre se balade, Fanny Guyomard et Souen Léger, LH Le Magazine, n°41, 04-2024, pp. 66-69

Librairie itinérantes et bibliobus permettent au livre d’essaimer dans les territoires où l’accès à la culture est trop rare. Comment libraires et bibliothèques accomplissent-ils ce tour de force ? l’opération Printemps de la ruralité changera-t-elle la donne ?


Logiciels pour bibliothèques : le grand réarmement, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve, LH Le Magazine, n°41, 04-2024, pp. 84-93

Composants open source et intelligence artificielle essaiment aussi dans le marché des logiciels, comme nous le montre l’enquête annuelle Tosca, recouvrant 99% des parts du marché, et recensant 116 solutions distinctes. La transition bibliographique a commencé.


« Laissez-les lire ! » : des bibliothèques pour et par les enfants, Valérie Robin et Valérie Travier, Revue des livres pour enfants (La), n°335, 03-2024, pp. 168-181

Le livre a été longtemps un outil exclusivement éducatif et réservé aux bibliothèques d’écoles et à celles des lycées dès leur création. On y trouve alors des ouvrages didactiques issus des confiscations révolutionnaires. Mais le XXe siècle avec son histoire heurtée voit un développement de la disponibilité du livre pour enfants, même si celle-ci est encore perfectible.
Article inclus dans le dossier « Portraits de lecteurs ».

24 heures dans la vie d’une bibliothécaire responsable de l’action culturelle, Bruno Texier, Archimag, n°373, 04-2024, pp. 28-29

A la tête du pôle Action culturelle, publics et vie littéraire de la Bibliothèque de Côtes d’Armor, Emeline Thépaut coordonne de multiples prestations au profit des 250 bibliothèques du réseau départemental. Une mission qui suppose de la disponibilité et une attention particulière aux remontées du terrain.

Logiciels pour bibliothèques : marché en hausse, ventes en recul, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve, Archimag, n°373, 04-2024, pp. 31-37

Le marché 2023 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par une augmentation de son chiffre d’affaires (de 40 millions d’euros en 2022 à 41 millions d’euros en 2023), par une légère baisse des ventes en volume, ainsi que par une forte baisse du nombre de produits vendus en bibliothèques de lecture publique et en bibliothèques universitaires.