Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Bibliothécaires sans frontières, Le cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux et Comment engager une dynamique de changement en bibliothèque.
Bibliothécaires sans frontières, LH Le Magazine, n°42, 05-2024, pp. 56-59
Il existe deux manières de satisfaire un désir d’évasion : lire des histoires et déménager loin de chez soi. Devenir bibliothécaire à l’étranger permet d’allier les deux.
Le cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux, Sophie Soykurt, Gazette des communes (La), n°2716-2717, 20-05-24
Les bibliothécaires territoriaux sont recrutés soit à l’issue d’un concours externe ou interne, soit par le biais de la promotion interne. Selon leur formation, les bibliothécaires sont affectés dans un service ou établissement relevant de la spécialité « bibliothèque » ou « documentation ». Sous réserve d’autorisation, ils peuvent procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou donner des consultations à la demande d’une autorité administrative.
Comment engager une dynamique de changement en bibliothèque, Casimir Sivagami, Archimag, n°374, 05-2024
Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d’un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ? Réponses avec Christophe Pérales, directeur général délégué aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité et directeur de l’ouvrage collectif "Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes" (Enssib, 2015).