Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Quel espace pour les ados en bibliothèques ?, IA et bibliothèques et Bibliothécaires, documentalistes et archivistes : où en est la convergence ?

Quel espace pour les ados en bibliothèques ?, Chloé Peurois et Morgane Videlo, Lecture Jeune hors-série, n°12, 09-2024, pp. 2-12

Depuis les années 1950, la question de la place des adolescents en bibliothèque et la création d’un espace qui leur soit dédié agite les bibliothécaires jeunesse : faut-il favoriser la mixité des publics, ou au contraire segmenter les espaces afin de lieux répondre aux attentes spécifiques des uns et des autres ?

IA et bibliothèques, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°46, 09-2024, pp. 68-71

Conserver le patrimoine numérique tout en le rendant accessible, lutter contre les fausses informations, sensibiliser les citoyens aux nouvelles technologies… Autant de missions des bibliothèques que l’intelligence artificielle peut faciliter. Mais à quel prix ? Début de réponse en six applis et un témoignage.

Bibliothécaires, documentalistes et archivistes : où en est la convergence ?, Bruno Texier et Axel Halsenbach, archimag, n°378, 10-2024, pp. 12-20

On a beaucoup parlé et écrit autour d’un rapprochement entre les métiers de la documentation, des bibliothèques et des archives. Dynamisée par le numérique et ses outils et mise en œuvre dans certains pays, cette convergence est-elle devenue une réalité ?