Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : A quoi jouent les bibli ?, A Montreuil, le docu fait de la résistance et Faire résonner les langues du monde entier dans les bibliothèques.

A quoi jouent les bibli ?, LH Le Magazine, Fanny Guyomard, n°49, 01-2025, pp. 44-47

L’université autonome de Barcelone tient, à la fin du mois, sa conférence internationale sur l’accessibilité du jeu vidéo, regroupant des acteurs du secteur pédagogique et du 10e art. Un enjeu qui anime également les bibliothèques, nombreuses à se lancer dans ce médium. Et face aux réserves et travers possibles, des experts jouent pour nous les guides.

A Montreuil, le docu fait de la résistance, LH Le Magazine, Elodie Carreira et Léon Cattan, n°49, 01-2025, pp. 54-57

Au milieu des pépites de fabrication et des best sellers, le livre documentaire jeunesse s’est parfois démené pour trouver sa place sur les étals du Salon de Montreuil. En perte de vitesse, le segment fait sa mue, suivant de près les mutations sociétales pour continuer d’exister.

 

Faire résonner les langues du monde entier dans les bibliothèques, Lecture Jeune, Farah Flouret Yallaoui et Anne Ponté, n°192, 12-2024, pp. 32-36

Les adolescents parlent des langues multiples : leur donner accès, en bibliothèque, à des œuvres de cultures différentes permet de leur montrer qu’ils sont accueillis et que leurs identités ont le droit d’être représentées dans leur richesse et leur complexité, mais aussi d’ouvrir les portes vers le monde et d’éveiller les curiosités.