Fablab et formation : des compétences et des valeurs au service de la médiation en bibliothèque - Bibliopôle Maine-et-Loire

Apparus en France au début des années 2010, les fablabs sont de plus en plus souvent de véritables partenaires pour les bibliothèques. Dans certains cas, le fablab fait même partie intégrante de la bibliothèque. Au-delà des enjeux numériques, le fablab est aussi un lieu de partage des connaissances et d’entraide qui s’inscrit bien dans les valeurs des bibliothèques, lieux de partage de culture. Aussi, la formation des professionnels gagne aujourd’hui à prendre en compte ces équipements.

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L’étude du cas du DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) de l’Université Rennes 2 qui intègre un fablab dans sa formation depuis 2017 est l’occasion de regarder la manière dont les étudiants s’emparent des outils et des méthodes de fabrication numérique, mais aussi l’influence de cette expérience dans leurs pratiques professionnelles, une fois en poste.

Catherine Daniel, Rebecca Lesgoirres et Jean-Paul Thomas, bbf.enssb.fr, 12-02-25