Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Bibliothèques : jeux d’influenceInfluence, médiation, préconisation : les nouvelles façons de faire lire et Encourager la prescription ado en bibliothèque.

Bibliothèques : jeux d’influence, LH Le Magazine, n°51, 03-2025, pp. 62-65

Nombre de personnes ignorent l’étendue des collections et des services proposés par les médiathèques. Qu’est-ce qui coince dans leur communication ? Et surtout, comment y remédier. 9 conseils de bibliothécaires avisés.

Influence, médiation, préconisation : les nouvelles façons de faire lire, Lecture Jeune, n°193, 03-2025, pp. 33-44

Dossier issu du numéro spécial « La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents ? ». Trois axes sont proposés : Pour le droit des adolescents à la lecture, Littératures, littéracie : quels accès à la diversité des textes ? et Influences, médiation, préconisation : les nouvelles façons de faire lire. Pour ce troisième axe il est question des nouvelles voies de la prescription littéraire, des nouvelles pratiques de médiation pour amener les adolescents vers la lecture et de l’accès équitable vers celle-ci.

Encourager la prescription ado en bibliothèque, Hors-série Lecture Jeune, n°13, 03-2025, pp. 2-6

A l’adolescence, les goûts évoluent : les adolescents commencent à s’affranchir des prescriptions institutionnelles, dans une volonté de ne plus être assimilés aux enfants. De nombreuses bibliothèques ont choisi de laisser la parole directement aux concernés au travers de clubs lectures dédiés aux lecteurs adolescents.