Le numéro n°102-103 de Bibliothèque(s) ne paraitra que sous format numérique. A signaler dans ce numéro trois articles : sur les bibliothèques et le développement durable, sur la transformation d'une médiathèque à petit budget et sur la musique en bibliothèques.
Dossier : vert-ueuses bibliothèques, Bibliothèque(s), n°102-103, 12-20, pp. 20-73
La question de l’engagement des bibliothèques comme actrices de la cité, en phase avec les enjeux de société, se pose de façon cruciale sur l’écologie. Comment transformer les bibliothèques en services publics éco-responsables ? Quels sont les leviers et les freins à l’écologie en bibliothèque ?
Transformer une médiathèque à petit budget ? Faites-le vous-mêmes !, Raphaële Gilbert, Bibliothèque(s), n°102-103, 12-20, pp. 8-11
Exemple d’une rénovation d’une médiathèque de quartier dans le réseau de bibliothèques de Choisy-le-Roi. En novlangue, nous pourrions parler d’un projet frugal réalisé grâce à l’intelligence collective. Cette rénovation fait maison, a pu voir le jour grâce à des services municipaux motivés, une dose de créativité et pas mal d’huile de coude. Retour sur cette expérience, photos et exemples d’actions à mener à l’appui.
Focus : musique en bibliothèques, chut ! Montez le son, Bibliothèque(s), n°102-103, 12-20, pp. 74-117
81 % des Français·e·s déclarent écouter de la musique, et 57 % d’entre elles·eux en écoutent tous les jours. La présence de la musique s’est généralisée dans les médiathèques au début des années 1980. Objet de débats passionnés au sein de la profession dès l’arrivée du disque dans les rayonnages, la place de la musique en bibliothèque reste sans cesse questionnée et défendue. Ce focus, réalisé avec la compli-cité de l’ACIM – Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale – livre quelques sujets et réflexions qui animent les bibliothécaires musicaux et les institutions musicales.
Pour toute demande, contacter Edwina Pivert Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.