Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Nicolas Beudon : « La révolution se trouve peut-être du côté des bibliothécaires » et Bienvenue à la bibliothèque high-tech (LH Le magazine) et Les bibliothèques en mode jeux vidéos (Gazette des communes).
"Nicolas Beudon : La révolution se trouve peut-être du côté des bibliothécaires"
Ancien bibliothécaire, Nicolas Beudon est devenu une référence du « design thinking » et de l’expérience utilisateur (UX), ces méthodes qui replacent l’usager au cœur de la bibliothèque. Il a notamment piloté le projet des 7 lieux, la médiathèque inspirante de Bayeux. Rencontre avec cet électron libre qui dynamite l’image figée et institutionnelle des bibliothèques.
LH Le magazine, Mylène Moulin, n°6, 02-21, pp. 42-46
"Bienvenue à la bibliothèque high-tech"
Ecolo ou techno ? Automatisée ou plus humaine ? Robotisée ou augmentée ? A la lumière des outils déjà en place et des innovations à venir, Livres Hebdo a imaginé la bibliothèque de demain.
LH Le magazine, Mylène Moulin, n°6, 02-21, pp. 62-66
"Les bibliothèques en mode jeux vidéos"
Face à la diversité de niveaux et de profils de joueurs, les médiathèques adaptent leur offre d’animations et de jeux. Et n’oublient pas leur mission de découverte pour tous. Les objectifs diffèrent selon les équipements : fidéliser un public adolescent, développer des actions intergénérationnelles, promouvoir des jeux indépendants… L’offre ne se limite pas aux consoles ou aux jeux. C’est en s’appuyant sur des temps de veille, de formation, de communication ou de partenariat que l’on construit l’engouement.
Gazette des communes, Judith Chetrit, n°2551, 08/02/21, pp. 38-40