Six articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci dont deux dossiers consacrés à la dernière enquête de Tosca Consultants sur les logiciels de bibliothèques.
Comment transformer sa bibliothèque en drive, Archimag, n°341, 02-21, p. 38
Durant la crise sanitaire de 2020, les bibliothèques de lecture publique ont proposé des services adaptés, en présentiel ou en ligne, afin d’assurer la continuité de ce service public culturel favori des Français. Les bibliothèques ont désormais développé un savoir-faire afin de transformer le service à l’usager, en proposant de délivrer les documents sur réservation lorsque le public n’est plus autorisé à entrer dans les lieux. Le service de drive (ou « click and collect ») a été certainement le service le plus proposé en bibliothèque durant la crise sanitaire.
Livres numériques en bibliothèque : PNB est-il trop éloigné des réalités du terrain, Archimag, n°342, 03-21, p. 26-28
Le déploiement du dispositif de prêt numérique en bibliothèque (PNB) se poursuit à un rythme régulier dans les bibliothèques françaises. Mais le modèle économique est dénoncé par Réseau Carel qui pointe les conditions imposées par les éditeurs.
Logiciels pour bibliothèques : petite progression, Archimag, n°342, 03-21, p. 34-40
Pour une année atypique comme l’a été 2020 marquée par la pandémie, les confinements et la fermeture des bibliothèques, la légère hausse du marché des logiciels est appréciable. En coulisses, les rachats de sociétés se poursuivent. La 27e enquête de Tosca consultants livre son analyse du marché.
Loi Lang : le fabuleux destin d’une loi d’exception, LH Le Magazine, n°8, 25-03-21, pp. 36-49
En 40 ans, la loi sur le prix unique a fait la preuve de ses bienfaits. Encensée en France, copiée à l’étranger, elle a rempli ses trois objectifs originaux : assurer l’égalité des citoyens devant le livre, le maintien d’un réseau décentralisé très dense sur tout le territoire et le soutien au pluralisme de la création et de l’édition. Mais comment va-t-elle résister face aux nouveaux défis du commerce du livre, de l’occasion à Amazon ?
Pourquoi les médiathèques jouent à fond l’escape game, LH Le Magazine, n°8, 25-03-21, pp. 80-83
Le succès de ces jeux d’enquête collaboratifs gagne de plus en plus de bibliothèques. Celles-ci se lancent dans les énigmes grandeur nature, ou 100% numériques. Comment expliquer ce phénomène ? Quel bénéfice y trouvent ces établissements ?
Logiciels pour bibliothèques : adaptés aux confinés, LH Le Magazine, n°8, 25-03-21, pp. 84-95
L’enquête annuelle Tosca, qui couvre 99% du marché des logiciels pour bibliothèques, passe au crible 134 offres. Ce domaine a aussi été impacté par l’épidémie de Covid avec le développement de nouvelles offres liées à la montée en puissance de services à distance comme le « Click and collect » ou le « Biblio drive ».