Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Grande enquête annuelle : votre métier évolue, vous aussi !, Un an de Covid-19 dans une bibliothèque parisienne et Sur Tik Tok, Insta… ces bibliothécaires pros des réseau.

Grande enquête annuelle : votre métier évolue, vous aussi !, Archimag, Jean Gauthier, Michel Remize, n°343, 04-21, pp. 22-25

Sixième enquête de l’Observatoire Archimag-Serda Compétences sur les métiers et compétences des professionnels de la gestion de l’information. Celle-ci est doublée par une enquête sur les salaires des professionnels et les perspectives d’évolution. L’occasion, en raison du contexte sanitaire, de sonder aussi les conditions du télétravail…

 
Un an de Covid-19 dans une bibliothèque parisienne, Archimag, Clémence Jost, n°343, 04-21, pp. 36-37

Comme les autres lieux accueillant du public, le quotidien des bibliothèques est bouleversé depuis plus d’un an par le Covid-19. La bibliothèque Vaclav Havel, dans le 18e arrondissement de Paris, ne fait pas exception. Mois par mois, retour sur un an de crise sanitaire au sein – et en dehors – de cette bibliothèque de quartier qui a dû se réorganiser et adapter ses modalités de travail et d’accueil à de nombreuses reprises depuis mars 2020.


Sur Tik Tok, Insta… ces bibliothécaires pros des réseaux
, LH Le Magazine, n°9, 29-04-21, pp. 68-71

Elles sont bibliothécaires (oui surtout des femmes) et comptent plusieurs centaines voire milliers d’abonnés sur leur page personnelle Instagram ou Tik Tok, où elles parlent de leurs coups de cœur littéraires ou de leur quotidien. Elles n’ont pas l’influence de vidéastes comme Nine Gorman ou Bulledop (plus de 76000 abonnés sur Youtube) mais contribuent à partager l’amour des livres, avec la particularité de leur fonction qui les pousse souvent à rester discrète. Zoom sur ces influenceuses un peu spéciale.