Trois articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Guillaume de La Taille, bibliothécaire Rive gauche, Lecture publique : incivilités, violences… comment apaiser les bibliothèques et Construire un fonds divers en bibliothèque.
Guillaume de La Taille, bibliothécaire Rive gauche, Archimag, n°344, 05-21, pp. 20-73
Son parcours est peu commun parmi les bibliothécaires. Avant d’officier au sein des bibliothèques parisiennes, Guillaume de La Taille passa la première partie de sa vie dans le monde de la finance. Un univers très éloigné des missions de service public et qu’il a quitté sans aucun regret.
Lecture publique : incivilités, violences… comment apaiser les bibliothèques, Gazette des communes (La), n°2568, 07-06-21, pp. 42-44
Alors que les bibliothèques prônent l’ouverture à une diversité d’usagers, la répétition de situations tendues marque les agents, qu’ils en soient la cible ou les témoins. Aboutissant parfois à l’exercice du droit de retrait ou à un dépôt de plainte, ces faits ne se limitent pas aux équipements dans les métropoles. Signalement d’incidents, exclusions, formations internes, plus grande interaction avec la police municipale, l’apaisement tient à de multiples facteurs.
Construire un fonds divers en bibliothèque, Christelle Gombert, Lecture Jeune, n°178, 06-2021, pp. 25-26
Entretien avec Isabelle De Souza et Isabelle MarquePropos. Les bibliothèques mettent la diversité au cœur de leurs politiques d’accueil et d’acquisition. Cependant, la question des discriminations racistes y est rarement soulevée et verbalisée. Cela ne manque pas d’occasionner certains doutes et ambiguïtés lors de l’achat des livres : vouloir valoriser des œuvres plus « diverses » peut receler des pièges éthiques insoupçonnés.