Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Malik Diallo : « Les bibliothèques ont été reconnues comme un socle de la République », Malaise chez les bibliothécaires : et après ?, Mobilier pour bibliothèques : utilité, confort et design et Le handicap chez les bibliothécaires, une situation semée d’embûches.
Malik Diallo : « Les bibliothèques ont été reconnues comme un socle de la République », LH Le magazine, Fanny Guyomard, n°11, 07-21, pp. 64-68
À 32 ans, il est le directeur des onze bibliothèques municipales de Rennes et de la bibliothèque des Champs Libres, désormais totalement gratuites pour tous. Un tremplin, comme la crise sanitaire, pour accélérer la vocation sociale et très politique de son métier, qu’il dynamise avec enthousiasme.
Malaise chez les bibliothécaires : et après ?, Archimag, Bruno Texier et Axel Halsenbach, n°345, 06-21, pp.14-24
En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Civd-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent un malaise uniforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
Mobilier pour bibliothèques : utilité, confort et design, Archimag, Axel Halsenbach, n°345, 06-21, pp.35-39
Donner vie à son établissement, satisfaire les besoins des bibliothécaires et des lecteurs : entre esthétisme, ergonomie et confort, les rôles du mobilier pour bibliothèques sont variés.
Avec un panorama du mobilier pour bibliothèque.
Le handicap chez les bibliothécaires, une situation semée d’embûches, Archimag, Véronique Glorieux, n°346, 07/08-21, pp.26-27
Si les bibliothécaires sont de plus en plus sensibilisés à l’accueil du public handicapé, qu’en est-il des agents souffrant eux-mêmes de handicap ? La loi pour l’égalité des droits et chances est une avancée incontestable, mais elle n’est pas toujours appliquée sur le terrain.