Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Passe sanitaire en bibliothèque : les élus locaux pris entre deux feux, Dossier : culture : l’intercommunalité monte en puissance, Inclusion numérique : la priorité pour réussir la transition numérique et Grand prix des bibliothèques : le jury et les gagnants.
Passe sanitaire en bibliothèque : les élus locaux pris entre deux feux, Victor Boiteau, Gazette des communes (La), n° 2587, 25/10/21, p. 18
Alors qu'un nouvel appel à la grève est lancé dans les bibliothèques pour le 13 octobre contre le passe sanitaire, la plupart des bibliothécaires reprochent à leurs collectivités un manque d'accompagnement dans la mise en oeuvre de cette mesure. La réponse des élus locaux oscillent entre nécessaire souplesse et obligation de respecter de la loi.
Dossier : culture : l’intercommunalité monte en puissance, Intercommunalités, 10-2021, pp. 8-20
En 10 ans, l’implication des intercommunalités en matière culturelle s’est accrue : de simples gestionnaires d’équipements, leur rôle s’est diversifié et de plus en plus d’intercommunalités structurent leur intervention dans le cadre d’un projet culturel de territoire.
Inclusion numérique : la priorité pour réussir la transition numérique, Intercommunalités, 10-2021, pp. 22-30
La « transition numérique » est incontestablement engagée partout. Cependant, pour les territoires, la priorité est qu’elle se réalise « pour tous ».
Grand prix des bibliothèques : le jury et les gagnants, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°14, pp. 60-83
Chaque année, Livres Hebdo organise le Grand Prix des bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques. Chaque bibliothèque candidate concourent dans une ou plusieurs catégories : accueil, animation, espace intérieur, service innovant, innovation numérique, petite bibliothèque et hors de France. Sans oublier le Grand prix, quand un établissement multiplie ses atouts.