Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers, Les bibliothécaires territoriauxLa bibliothèque sonore, un soutien pour les « Dys » et Une autre bibliothèque est possible et elle est scandinave.

Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers, Archimag, n°347, 09-21, pp. 47-48

Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de design thinking place le lecteur au cœur de l’innovation dans les bibliothèques. Cette démarche centrée sur l’humain mise également sur la réalité du terrain afin de vérifier que les solutions imaginées correspondant bien aux besoin des usagers.

Les bibliothécaires territoriaux, Gazette des communes (La) ; Sophie Soykurt, n°2581, 13-09-21, pp. 30-31

Les bibliothécaires territoriaux sont recrutés soit à l’issue d’un concours externe ou interne, soit par le biais de la promotion interne. Selon leur formation, les bibliothécaires territoriaux sont affectés dans un service ou établissement relevant de la spécialité « bibliothèque » ou « documentation ». Sous réserve d’autorisation, ils peuvent procéder à des expertises ordonnées par un juge ordonner des consultations à la demande d’une autorité administrative.


La bibliothèque sonore, un soutien pour les « Dys », Lecture jeune, Christelle Gombert, n°179, automne 2021, pp. 24-26

À Lausanne, en Suisse, se trouve une bibliothèque remplie essentiellement… de disques.
Créée en 1976, la Bibliothèque Sonore Romande a un objectif : rendre la lecture accessible aux publics en difficulté, grâce à l’enregistrement vocal de milliers de textes. L’ouverture récente aux personnes « dys » a fait exploser le nombre de jeunes auditeurs, qui représentent aujourd’hui un tiers des usagers.


Une autre bibliothèque est possible et elle est scandinave, Patrick Bazin, LH Le Magazine, n°13, 10-2021, pp. 60-63

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires (Ifla) a élu le 20 août dernier « meilleure bibliothèque du monde 2021 » la bibliothèque Deichman Bjorvika d’Oslo. Architecture, relation aux publics, écologie… sur quels ressorts repose cette consécration ? Existe-t-il un « modèle scandinave » de lecture publique, comme il existe un modèle social si souvent vanté ?