Deux articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Demain, tous bibl-ia-thécaires ? et Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ?
Demain, tous bibl-ia-thécaires ?, Lecture Jeune, Louis Barchon, n°180, hiver 2021, pp. 28-29
Entretien avec Emmanuelle Bermès. Les professionnels de la documentation sont aujourd’hui confrontés à l’émergence d’outils algorithmiques capables de recommander des lectures, d’orienter des recherches et de prédire des tendances. Quelles sont les pistes développées pour faire que ces usages ne concurrencent pas ces métiers, mais viennent au contraire assister les bibliothécaires dans leurs missions ?
Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ?, Archimag, Bruno Texier, n°350, 12-2021-01-2022, pp. 14-22
Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.