Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Deux articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Le livre documentaire pour la jeunesse : encore et toujours et « La difficulté majeure de la crise sanitaire est la désaffection pour les bibliothèques ».

Le livre documentaire pour la jeunesse : encore et toujours, Revue des livres pour enfants, n°322, 12-2022, pp. 96-101

Le livre documentaire pour la jeunesse peut se définir comme la réunion d’un support, d’une information et d’une mise en œuvre pédagogique (par le texte et l’image), permettant la constitution d’un savoir. Sa production est étroitement corrélée aux attentes et besoins d’un public d’enfants et de jeunes – les destinataires – et d’adultes – prescripteurs et principaux acheteurs. En 2020, les documentaires représentent 6.6% des ventes de titres pour la jeunesse.


« La difficulté majeure de la crise sanitaire est la désaffection pour les bibliothèques », LH Le Magazine, n°17, 02-2022, pp. 46-50

Votée en décembre, la loi relative aux bibliothèques et à la lecture publique, écrite par la sénatrice Sylvie Robert, prévoit un libre accès aux médiathèques. La législatrice planche maintenant sur le déficit de lecture publique dans les territoires d’outre-mer, où les médiathèques doivent restreindre leur accès en raison de la crise sanitaire. Etat des lieux avec Christine Paschal-Angélique, directrice de la médiathèque martiniquaise du Robert et fraîchement élue à la présidence du groupe régional Antilles-Guyane de l’ABF.