Six articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Comment faire lire les jeunes, Les bibliothèques sont-elles indispensables ?, Le palmarès des prêts en 2021, Regain relatif du marché des logiciels pour bibliothèques, Réseaux sociaux : les bibliothèques ont les codes et Coconstruire la bibliothèque de demain.
Comment faire lire les jeunes, LH Le Magazine, n°21, 06-22, pp. 35-49
La lecture a été déclarée « grande cause nationale », le Pass culture fête son anniversaire, mais, en dépit des sondages, la lecture des jeunes, et singulièrement des garçons, reste un défi. Au cœur de l’article : propositions de plusieurs bibliothèques pour faire (re)venir les ados.
Autre référence sur le sujet : « Les jeunes réinventent les usages de la lecture », Charles Le Laubier, lemonde.fr, 29-05-22
Les bibliothèques sont-elles indispensables ?, LH Le Magazine, n°21, 06-22, pp. 74-77
Du 2 au 4 juin, à Metz, les bibliothécaires réunis pour le congrès annuel de l’Association des bibliothécaires de France ont revisité les fondamentaux de leur métier en soulignant à la fois leur capacité à s’adapter aux besoins des habitants et leurs spécificités pour combattre les préjugés dont les habitants et leurs spécificités pour combattre les préjugés dont les bibliothèques sont encore frappées.
Le palmarès des prêts en 2021, LH Le Magazine, n°21, 06-22, pp. 79-89
Titres les plus empruntés par les usagers, genres les plus acquis par les bibliothécaires, auteurs favoris ou encore position du documentaire… Voici les résultats complets du baromètre annuel des prêts qui permet d’analyser l’activité dans les bibliothèques publiques en 2021.
Regain relatif du marché des logiciels pour bibliothèques, Archimag, n°352, 03-22, pp. 36-42
Le marché 2021 des logiciels destinés aux bibliothèques représente un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros contre 38 millions d’euros l’année précédente. Cette progression doit toutefois être rapprochée du regain d’inflation, soit 2.8 % pour l’ensemble de l’année.
Réseaux sociaux : les bibliothèques ont les codes, Archimag, n°354, 05-22, pp. 30-31
Qu’elles soient universitaires, municipales et têtes de réseau ou de quartier, les bibliothèques murmurent à l’oreille de leurs usagers via les réseaux sociaux et y constituent des communautés numériques parallèles. Trois établissements témoignent de leur stratégie, de leurs objectifs et des moyens à leur disposition.
Coconstruire la bibliothèque de demain, Archimag, n°355, 06-22, pp. 12-22
Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs et visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération…