Bibliothèques inclusives et Edition Jeunesse Accessible (EJA) - Bibliopôle Maine-et-Loire

Organisé dans la continuité des projets déjà menés et soutenus en 2021/2022 par la DRAC dans le cadre du Contrat départemental lecture itinérance.

Contexte et objectifs

Afin de sensibiliser les publics et les équipes des bibliothèques au handicap, développer et faire connaître l’offre de lecture à destination des publics en situation de handicap et particulièrement des jeunes publics, le BiblioPôle a engagé en 2021/2022, un premier appel à projet « Bibliothèques inclusives et espaces EJA », auquel les réseaux de Chemillé et Cholet ont répondu.

Dans le cadre de cette action, trois espaces mobiles Édition Jeunesse Accessible (EJA) ont été créés ainsi que divers fonds de livres adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture (polices adaptées,  livres en braille, livres tact-illustrés, livres FALC, livres LSF, livres makaton…).

Les trois équipes se sont également mobilisées pour concevoir un programme d’animations et d’événements autour de la sensibilisation au handicap, lors de la semaine nationale de l’EJA courant novembre 2022 afin de faire connaitre la démarche EJA et les fonds jeunesse accessible.

Le BiblioPôle souhaite à nouveau accompagner divers réseaux dans cette démarche.

Nature et modalités du soutien

Dans le cadre de l’appel à projet, le BiblioPôle accompagnera 3 réseaux de bibliothèques pour la mise en place d’événementiels ou d’animations organisés lors de la semaine de l’Édition Jeunesse Accessible (du 20 au 26 novembre 2023).

Si le rayonnement territorial est suffisant, le projet ne pourra concerner qu’un secteur ou qu’un nombre limité de bibliothèques du réseau.

Chaque équipe pourra solliciter une aide de 2 000 € maximum pour l’organisation d’événements ou d’animations à programmer pendant la semaine de l’EJA ou aux alentours de la semaine (Prise en charge de la ou des prestations/locations sur devisage à l’attention du BiblioPôle). La recherche et la sélection des animations événementielles seront du ressort des équipes bibliothèques (ex : spectacle, conte en LSF, exposition, conférence, animation de sensibilisation etc.).

Les actions de formation ne rentrent pas dans ce cadre de prise en charge.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projet concerne les réseaux conventionnés Département.

La semaine de l’EJA visant à faire connaitre la démarche, valoriser les collections jeunesse accessibles et sensibiliser au handicap, les équipes candidates doivent avoir engagé préalablement ou au cours de l’année, la création d’un fonds jeunesse accessible.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures à l’appel à projet événements EJA : 15 mars 2022
  • Date d’envoi des réponses par le BiblioPôle : 31 mars 2022

Comment candidater ?

En complétant le formulaire ci-joint, à retourner par mail uniquement, au contact figurant ci-après :

docFormulaire appel à projet "Bibliothèques inclusives et Édition Jeunesse Accessible"52 Ko

pdfFormulaire appel à projet "Bibliothèques inclusives et Edition Jeunesse Accessible"503.72 Ko

Contacts

BiblioPôle - Unité Innovation
Nathalie POMMIER -Tél : 02-41-33-03-20
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour rappel :

Les équipes peuvent également emprunter des livres jeunesse du fonds Lire autrement, l’outil espace EJA#1, la malle de sélection EJA#2, divers matériels de sensibilisation (lecteur daisy…).
Par ailleurs, un outil « jeux inclusifs » en cours de création, sera disponible courant de l’année.


Enfin diverses formations tournées vers l’accueil des publics en situation de handicap sont proposées dans le catalogue de formation du BiblioPôle.

Formations à noter :
Déjà annoncées :
12 mai > Quels sont les besoins des lecteurs sourds ? avec Inclood
25 mai > L’illustration tactile : adapter une illustration en illustration tactile avec LDQR
Et à venir :
les 5 et 6 octobre > Raconter des histoires en gestes et en mime avec signes de sens
2 jours à définir en nov. et déc. > Formation au makaton au quotidien.