Dans la mouvance du Mois du Film documentaires, s’est mis en place il y a quelques années un comité de visionnage. Les participants y présentent régulièrement des coups de cœur issus des dernières productions du cinéma documentaire (même si le cinéma de fiction est aussi abordé depuis cette année).
Vous retrouverez ci-dessous quatre films qui ont été présentés au dernier Comité qui s’est tenu en octobre dernier, et qui sont présents sur la ressource en ligne La Médiathèque numérique. Si vous n’y êtes pas déjà abonné, consulter les conditions.
L’occasion encore une fois de pouvoir visionner des films de grands intérêt en l’absence de l’événement Mois du film doc.
A noter que vous pourrez retrouver ces quatre films dans une sélection bisannuelle des deux derniers comités, bientôt publiée en ligne.
Ex Libris : The New York Public Library
Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Toni Morrison rappelait que « les bibliothèques sont le pilier de la démocratie » : c’est ce que démontre brillamment ce documentaire.
La grand-messe
Les réalisateurs ont filmé pendant deux semaines des spectateurs venus s’installer avec leurs camping-cars le long du col de l’Izoard avant l’arrivée des cyclistes du Tour de France. Ce sont pour beaucoup des personnes âgées partageant la passion du cyclisme et le plaisir des rencontres autour d’un apéritif avec les voisins qui est l’occasion d’évoquer leurs vies. Cette longue attente se solde par un passage éclair des coureurs le jour J accompagnés par les voitures publicitaires et l’impressionnante logistique.
Cet excellent documentaire, profondément humain, est filmé avec humour et dérision (façon Tati).
I Am Not Your Negro
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine.
Ce film décrypte de manière magistrale la manière dont la représentation des Noirs a été manipulée par les Blancs.
On achève bien les gros
L’obésité n’est pas le résultat d’une gourmandise mal contrôlée, ni d’un manque de volonté. Notre société génère mais réprouve l’obésité. Or, les obèses ont le droit de ne pas se faire opérer, de rester gros et doivent être acceptés comme tels. Comment tordre le cou aux idées reçues et changer le regard des gens sur les obèses ? L’histoire personnelle de Gabrielle et celles d’autres personnes dénoncent la discrimination méconnue de la grossophobie.
Ce documentaire poignant nous amène à changer notre regard sur les gros et sur leur place dans la société.