Une nouvelle technologie va transformer la gestion des prêts de document au BiblioPôle.
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l'anglais radio frequency identification) est un système de lecture par radiofréquences utilisé dans de nombreux domaines (commerce, puces pour les animaux, systèmes antivols…). En bibliothèque, elle trouve surtout son utilité dans le prêt des documents. Elle permet notamment de pouvoir prêter ou retourner rapidement un document sans se soucier de trouver l’emplacement d’un quelconque code-barres. Plusieurs documents peuvent souvent être ainsi gérés en même temps.
Son fonctionnement repose sur un lecteur qui détecte dans son champ, la présence d’une ou plusieurs puces qu’il active pour capter et transmettre l’information. A l’heure actuelle, il en existe 2 versions technologiques : le HF (haute fréquence) et le UHF (ultra haute fréquence). C’est cette dernière que le BiblioPôle a choisie pour s’équiper en RFID, même si un système « combi » permettra à nos documents d’être lisibles par les deux technologies.
Mûri depuis de longs mois, ce projet va donc se concrétiser ce printemps. C’est la société Bibliotheca qui a été chargée d’installer le nouveau matériel RFID et de le configurer. Des platines RFID vont être installées sur les bureaux des bibliothécaires et des lecteurs nomades serviront lors des échanges et des tournées. Trois automates de prêt vont être disposés à l’accueil et dans les magasins. Bibliothécaires et bénévoles pourront y effectuer leurs prêts en toute autonomie. Enfin un système d’alerte placé à la sortie du BiblioPôle sera un rappel pour nos usagers étourdis.
Le grand chantier va cependant être d’équiper tous nos documents des étiquettes contenant les puces RFID et de les encoder. Bibliotheca va effectuer une partie du travail sur les documents actuellement dans nos rayons en deux temps, la première semaine de mai et celle de juillet. Pour le reste, soit quand même près des deux tiers de notre fonds, cela se fera au fil de l’eau par le personnel du BiblioPôle, au fur et à mesure des échanges et des retours. Un espace de stockage des documents revenus et en attente d’équipement va être créé dans le garage. Il y en a pour quelques mois.
Si le BiblioPôle ne fait pas figure de pionnier par rapport à certaines grandes bibliothèques, il compte parmi les premières bibliothèques départementales à se lancer en UHF. Cette technologie innovante facilitera la gestion de tous et que les bibliothèques se rassurent, les codes-barres classiques sont maintenus sans doute encore pour de nombreuses années. Pour ce projet, le BiblioPôle a reçu l’aide de l’Etat dans le cadre de sa Dotation Générale de Décentralisation.
Première session d'encodage - Mai 2021