Dans la presse pro ce mois-ci - Bibliopôle Maine-et-Loire

Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Le serpent de mer enfin capturé : retour sur la loi Robert, Bibliothèques : les solutions pour la faire grandir, Médiathèque : les 7 clés du tiers-lieu et Logiciels pour bibliothèques : un marché stable qui se concentre.

Le serpent de mer enfin capturé : retour sur la loi Robert, Xavier Galaup, Revue des livres pour enfants (La), n°328, 01-2023, pp. 168-170
Voté en décembre 2021, le texte était très attendu de la profession : un an après son entrée en vigueur, retour sur sa généalogie, sa philosophie, ses applications…

Bibliothèques : les solutions pour la faire grandir, Archimag, supplément gratuit, 02-23, 29 p.
Nouvelles missions, établissements toujours plus ouverts, accueil de différents publics, poussée du numérique, multiplication des services, des supports et des ressources, la bibliothèque est aujourd’hui un lieu hybride, vecteur de lien social et culturel.
Ce sont les contours de cette bibliothèque de la décennie 2020/2030 et de ceux qui la font vivre qui est brossé dans ce Supplément Archimag.
Le supplément est disponible sur simple demande auprès d’Edwina Pivert : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiathèque : les 7 clés du tiers-lieu, Fanny Guyomard, LH Le Magazine, n°29, 03/2023, pp. 62-63
De plus en plus de bibliothèques tentent de devenir des tiers-lieux, mais tâtent encore le terrain. Plus qu’un aménagement convivial des espaces, il s’agit de créer des dynamiques humaines. Plus facile à dire qu’à faire, souvent pour des raisons politiques.

Logiciels pour bibliothèques : un marché stable qui se concentre, Emmanuelle Masselin et Marc Maisonneuve, Archimag, n°362, 03/2023, pp. 37-42
Le marché 2022 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par la stabilité de son chiffre d’affaires (40 millions ‘euros, comme en 2021), par une baisse régulière du nombre des fournisseurs, ainsi que par un mouvement de concentration du marché, dont 80 % se trouvent entre les mains de dix acteurs majeurs.