Le projet Lecture pour tous se poursuit sur le territoire du réseau de lecture de Beaufort / La Ménitré en lien avec l’offre de lecture labellisée Facile à lire.
Dans le cadre de son ouverture vers les publics un peu plus éloignés du livre et des pratiques de la lecture, le BiblioPôle développe depuis 2019 des projets d’Accès à la Lecture pour tous en collaboration avec les bibliothèques, les Maisons des Solidarités Départementales et les centres sociaux des territoires ciblés.
Des projets d’accès à la lecture pour tous
A ce jour, trois projets pilotés ou accompagnés par le BiblioPôle ont été engagés sur les territoires de Longué-Jumelles/Vernantes, Baugé-en-Anjou, Beaufort-en-Anjou et La Ménitré. Outre la mise en place de partenariats avec les acteurs culturels et sociaux pour chaque projet, le choix a été fait de s’appuyer sur des outils et une offre de lecture labellisée Facile à lire ainsi que sur des médiations autour de cette offre.
Le dernier projet qui a dû faire plusieurs pauses du fait notamment de la crise sanitaire, se poursuit sur le réseau des bibliothèques de Beaufort-en Anjou – La Ménitré en collaboration avec le centre social et le Bibliopôle.
Engagé en début d’année 2020 puis relancé fin 2020, le projet Lecture pour tous s’est développé autour de :
- La mise en place d’un fonds Pause lecture constitué de livres accessibles ou rapide à lire, pour les adultes (Facile à lire), dans les bibliothèques de Beaufort/ La Ménitré
- La création d’un espace de lecture au centre social (création d’une fresque murale, installation d’étagères livres et d’une bibliothèque mobile en carton Pause lecture) accueillant les livres du réseau de lecture de Beaufort/La Ménitré)
- La mise en place de médiations dont le spectacle « Mamouna et la fleur sans terre » de la compagnie Crock’notes programmé le 22 décembre à 18h30 à la bibliothèque de Beaufort à destination des familles
- Début 2022, le partenariat entre la bibliothèque de Beaufort et le centre social devrait permettre un emprunt des livres par les usagers directement depuis le centre social.
Espace Pause lecture en cours de création au centre social de Beaufort avec Thomas Frey peintre muraliste, et les trois représentants de la bibliothèque, du centre social et du BiblioPôle
La démarche Facile à lire
Initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne, le Facile à lire est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture, qui ont désappris à lire ou qui n’ont que très peu de temps à y consacrer.
Labellisé Facile à lire début 2020, le BiblioPôle s’attache depuis lors à déployer le dispositif Facile à lire sur l’ensemble du Département, soit directement dans le cadre des projets d’Accès à la lecture pour tous, soit en apportant aides et conseils aux bibliothèques le souhaitant.
En savoir plus sur la démarche Facile à Lire du BiblioPôle
Un soutien au déploiement du Facile à lire (FAL) assuré par le BiblioPôle
Outil Pause lecture du BiblioPôle avec une offre FAL cop. Bibliothèque Baugé-en-Anjou
Dans le cadre de l'appel à projet "prime réseau", divers réseaux de bibliothèques ont pu se doter de documents Facile à lire. Par ailleurs, un petit fonds de livres Facile à lire est directement empruntable sur place ou depuis le catalogue en ligne du BiblioPôle et divers outils Pause lecture proposant une offre de lecture Facile à lire sont à disposition des bibliothèques qui souhaiteraient tester le dispositif avant de se lancer. A noter que Le BiblioPôle organise régulièrement des formations à destination des bibliothécaires et agents du champs social autour des lectures Facile à lire.
Des bibliothèques labellisées Facile à lire dans le Maine-et-Loire
Si la médiathèque Elie Chamard de Cholet avait été pionnière au niveau du Département, avec la mise en place d’un espace Facile à lire en 2018, le réseau départemental des bibliothèques compte désormais plusieurs bibliothèques labellisées Facile à lire, dont le réseau de lecture de Chemillé-en-Anjou, de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, les bibliothèques de Mauges-sur-Loire, la bibliothèque de Vernantes, et les toutes dernières labellisées en 2021 : la médiathèque de Beaufort-en-Anjou, la bibliothèque de la Ménitré (association Lire en Loire), la médiathèque de Baugé-en-Anjou et le réseau l’Imagin’R.
>> Consulter la carte de France du FAL sur le site du ministère de la culture